L’aloe vera est connue depuis des siècles grâce à ses remarquables vertus médicinales et cosmétiques. L’auteur du livre "Dioscorides" sur les plantes aromatiques du premier siècle avant J.C. donnait une description détaillée des nombreuses applications en cas de cloques, de plaies, coups de soleil, hémorroïdes, pour soigner la peau, les brûlures d’estomac, etc.
Description :
L’aloe vera est une plante grasse, ayant l’apparence d’un cactus, elle se caractérise par de longues feuilles vertes et fermes, en forme de sabres, avec une extrémité pointue, et de chaque côté. Au moment de la floraison au printemps ou en automne, une grappe de fleurs jaunes brillantes s’épanouit au sommet d’une tige qui s’érige au milieu de la plante.
Où la planter
L’aloe vera a besoin d’un emplacement ensoleillé et d’une température normale. Une bonne terre aérée est indispensable. Ne l’arroser pas trop, surtout pas en hiver. Au printemps et en été, ajoutez un peu d’engrais. Attention : en été, ne la placez pas sous un soleil brûlant à l’extérieur et ne l’exposez pas au gel en hiver.
Comment utiliser la plante fraîche ?
Coupez une feuille (de préférence une feuille flétrie) à l’aide d’un couteau bien coupant et pressez le gel. Appliquez et étendez sur la partie à soigner. Après utilisation, vous pouvez conserver le reste de la feuille encore une à deux semaines si vous l’enveloppez dans une feuille d’alu et la placez dans le réfrigérateur.