Quelque 50 Logements publics locatifs (LPL) seront distribués à leurs attributaires avant juin prochain dans la daïra de Settara (Jijel), ont annoncé, en marge d’une visite, les autorités de la wilaya dans cette localité.
Ces logements, en voie d’achèvement par des entreprises locales, s’inscrivent dans le cadre du renforcement du parc local de l’habitat et de la résorption de l’habitat précaire.
Une vingtaine d’autres logements, également en cours de réalisation dans la commune rurale mitoyenne de Ghebala, seront également livrés " avant la fin de cette année ", ont indiqué les responsables de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Lors de sa visite d’inspection de plusieurs sites de projets socio-culturels, le wali, insistant particulièrement sur le respect des délais contractuels, a exhorté les entreprises concernées à prendre en charge, en parallèle, la viabilisation et le cadre de vie pour livrer ces logements " dans les normes ". Dans ces deux communes rurales, Settara et Ghebala, où le progrès tarde à pénétrer du fait de plusieurs aléas (difficultés d’accès, topographie accidentée, éloignement), des citoyens ont fait part de leurs attentes et de leurs soucis quotidiens. Des préoccupations liées à l’alimentation en eau potable, au raccordement aux réseaux électriques et de gaz naturel, au réseau routier, à l’habitat rural et aux problèmes de jeunes, entre autres, ont été exprimées à l’occasion de cette visite. Le chef de l’exécutif de la wilaya a saisi cette opportunité pour rappeler que le dossier de la zone industrielle intégrée à vocation régionale de Bellara, dans la daïra mitoyenne d’El Milia, est " en cours de réactivation ". Ce projet, s’il venait à être concrétisé, offrirait des perspectives favorables de développement et d’essor socio-économique à l’ensemble de cette région. Des projets industriels ont été annoncés, ces dernières années, au niveau de cette zone de 532 hectares, restée " en friche ", depuis les projets abandonnés de projet sidérurgique et de zone franche qui ont laissé place à une zone industrielle à vocation régionale. Cet espace qui a bénéficié d’investissements importants pour son aménagement, avec une clôture en dur et des infrastructures administratives, offre aujourd’hui l’image d’une immensité désertique, peu ou prou verdoyante, quelque peu livrée à elle-même. Les réseaux d’eau, de gaz, d’énergie électrique ainsi qu’une liaison ferroviaire ont été également réalisés dans la perspective de ce projet grandiose. Lors de cette tournée, d’autres projets intéressant les deux localités, tels qu’une unité de la Protection civile, des bibliothèques communales et les travaux de réalisation d’un tronçon de route pour renforcer le réseau local, ainsi qu’un groupe scolaire, ont été inspectés par les responsables locaux.