Le Midi Libre - LE MI-DIT - Les bijoutiers veulent des formations
Logo midi libre
Edition du 5 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les bijoutiers veulent des formations
5 Avril 2011

Les participants à la troisième conférence nationale des bijoutiers ont appelé à l’ouverture de filières en orfèvrerie dans les instituts et centres de formation professionnelle du pays.
Les participants à cette rencontre, organisée sous le slogan "Commerce de l’or et perspectives de son développement au service de l’économie nationale", ont également mis l’accent sur l’importance de l’encadrement des jeunes en formation par des artisans à même de leur transmettre leur expérience.
Ils ont également souhaité que les parties concernées par ce créneau réfléchissent à la création d’un institut national d’industrie aurifère.
«Le métier de bijoutier est en voie de disparition. Hérité de père en fils, il est entre les mains de milieux restreints", a relevé le président de la Chambre de commerce et d’industrie "Beni Chougrane" de Mascara, M. Mustapha Boussabie devant des artisans et bijoutiers représentant une vingtaine de wilayas du pays, ainsi que des représentants des services des impôts et des Douanes.
«Cette activité est susceptible de contribuer au développement grâce à la formation des jeunes", a-t-il ajouté, avant de faire état du recensement d’environ 4.000 artisans et 100.000 bijoutiers activant au niveau national.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel