Depuis une dizaine de jours, des citoyens de la commune balnéaire de Tigzirt ne cessent d’organiser des actions de protestations, notamment en fermant le siège de l’APC et en ayant recours au blocage de la route principale du centre- ville. Certaines sources locales n’hésitent pas à parler de manipulations de certains cercles dans la perspective des élections municipales qui auront lieu en 2012. Pour ces sources, l’essentiel se joue dès à présent.
D’autres indications font état de vrais problèmes soulevés et non pris en charge par les autorités locales, notamment les élus de l’assemblée populaire communale. À plusieurs reprises, le siège de l’APC se trouvant à l’entrée ouest de la ville côtière a été pris d’assaut par les citoyens qui ont fermé les locaux empêchant ainsi tout accès des travailleurs à l’intérieur de l’institution. Plusieurs problèmes sont soulevés par les citoyens en question qui exigent la favorisation des jeunes de Tigzirt en ce qui concerne les recrutements qui se font au niveau de la région à l’exemple de l’hôpital de la ville. Les protestataires demandent la relance des activités d’animation au niveau du centre culturel, la rénovation et la relance des travaux du stade communal de Tigzirt et faire profiter les jeunes de Tigzirt des rentes de la saison estivale. Les jeunes, qui sont derrière les actions de protestation pacifique observées ces derniers jours, demandent également qu’il y est une transparence totale dans la politique et la gestion de l’emploi et dans l’opération de distribution des 100 locaux commerciaux réalisés dans le cadre de l’instruction du président de la République. Dans le domaine de la distribution des logements sociaux, il est revendiqué la même transparence. Tigzirt, malgré la mise en service d’une station de dessalement de l’eau de mer il y a quelques années, reste confrontée à l’épineux problème de la rareté de ce liquide précieux et ces actions de protestations ont été mises à profil par les citoyens pour exiger des autorités locales une solution définitive. Dans la plate forme de revendications, il est en outre mentionné l’aménagement des ruelles menant vers les différents quartiers de la ville. Une enquête est exigée concernant l’attribution d’un lot de terrain. Il se trouve que l’une des revendications les plus importantes a été satisfaite avant-hier. Il s’agit de la réouverture de la route nationale 24 reliant Tigzirt à Dellys, fermée à la circulation depuis près de 20 ans pour cause d’insécurité. Les citoyens s’interrogent où est passé le projet de construction naval d’une valeur de plus 270 millions de dollars, capable de créer jusqu’à 5.000 postes d’emploi. Parmi les autres revendications des citoyens de Tigzirt, on pourrait citer celles ayant trait à la protection et au respect des espaces verts au niveau de la ville, une enquête et des explications sur la gestion du centre de jeunes dit Camp Ali-Yacine, la prise en charge du rejet sauvage des eaux usées vers la plage et enfin la prise en charge du problème de glissement de terrain qui menace la partie est de la ville.
Notons que les citoyens ont saisi plusieurs responsables : le maire, le chef de daïra, le chef de la sûreté de daïra et le wali pour la prise en charge des problèmes déplorés.