TEBESSA
7,4 milliards DA pour l‘alimentation en eau
Un investissement de 7,4 milliards de dinars a été consacré en 2011 au renforcement et à l‘amélioration de l‘alimentation en eau potable (AEP) dans la wilaya de Tébessa, a indiqué la Direction de l‘Hydraulique (DHW). Puisé de l‘enveloppe globale de 26 milliards de dinars accordée au secteur des Ressources en Eau de cette wilaya, à la faveur du programme quinquennal 2010-2014, ce montant permettra de financer 22 opérations liées, notamment, à la réhabilitation des canalisations et à la réalisation de nouvelles conduites d‘AEP, en milieu urbain et en zones rurales, ainsi qu‘à la construction de réservoirs. Une enveloppe de 1,27 milliard de dinars a également été dégagée pour la réalisation et l‘équipement de forages à travers les communes de la wilaya, pour une profondeur cumulée de l‘ordre de 12.000 m, ainsi que pour la construction de nouvelles stations de pompage. Cet investissement est jugé "très opportun" par les services de l‘Hydraulique qui ont rappelé que les besoins de la population de la wilaya de Tébessa (plus de 730.000 habitants) sont actuellement couverts à 95% grâce à 140 forages permettant un débit total de 2.218 litres par seconde. Un débit qui risque cependant d‘être "insuffisant" d‘ici quelques années, au regard de la croissance démographique enregistrée dans cette wilaya.
Filtre à manche antipollution pour la cimenterie
La cimenterie de Tébessa vient d‘être dotée d‘un filtre à manche antipollution dont le taux de réduction des poussières est estimé à 10 mg par m3 d‘air, selon la direction de cette unité relevant de la société des ciments de l‘Est. Cet équipement de dernière génération a été acquis pour un coût de l‘ordre de 440 millions de dinars, a fait savoir la direction.
BOUMERDES
Saïdal offre un lot de médicaments pour diabétiques
L‘Association des diabétiques de Boumerdès vient de recevoir un important lot de médicaments de la part du groupe Saïdal, selon son président. Ce lot sera mis "gracieusement" à la disposition des malades diabétiques, qui sont appelés à se rapprocher du siège de l‘association pour s‘en procurer.
Campagne de collecte de sang à la Sûreté nationale
La campagne de dons de sang lancée, à travers l‘ensemble des structures de la Sûreté nationale de la wilaya de Boumerdès, rencontre un franc succès auprès des éléments de ce corps de sécurité, qui sont nombreux à faire don de leur sang, a assuré la direction de Sûreté de wilaya. Cette seconde opération du genre, organisée en collaboration avec les services locaux de la santé "vise à la diffusion de l‘esprit de solidarité chez les éléments de la sûreté nationale, tout en démontrant l‘importance de cet acte dans la sauvegarde de la vie humaine et l‘assistance des malades", a précisé la même direction, en signalant sa poursuite jusqu‘au 30 mars courant.
AIN TEMOUCHENt
Formation continue pour les praticiens de l‘hopital
Plusieurs conventions portant sur diverses interventions chirurgicales, ont été signées entre l‘Établissement hospitalier (EH) "Dr Benzerdjeb" d‘Aïn Temouchent et des établissements de santé nationaux, a annoncé son directeur général. Ces conventions visent la formation continue des praticiens et spécialistes de l‘EH et le rapprochement de chirurgiens de renom des malades de la wilaya et de la région, souligné Assi Kouider, en marge d‘une intervention de laryngectomie totale sur un patient de 60 ans. Dans ce cadre, l‘EH a signé des conventions avec notamment les CHU de Blida (chirurgie cardiaque) et Douéra (traumatologie),
TISSEMSILT
Amélioration de la production d’huile d’olive
De gros efforts sont menés cette saison dans la wilaya de Tissemsilt dans la perspective d’améliorer la production de l’huile d’olive qui reste faible dans la région, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA). La création d’huileries dans les communes de Theniet El-Had et Bordj Bounaama, eu égard à la disponibilité de vastes oliveraies, constitue entre autres démarches lancées à cet effet, selon la DSA qui ajoute dans ce sens qu’un investisseur s’apprête à réaliser une huilerie dans la zone d’activités de la commune de Khemisti. Par ailleurs, la direction du secteur a programmé, pour cette saison, plusieurs rencontres de sensibilisation au profit des jeunes sans emplois et fellahs de la région, pour leur faire connaître les mécanismes de soutien accordés par l’État pour développer cette filière et les opportunités d’investissement offertes notamment en matière de réalisation d’huileries. Des rencontres de formation seront organisées et encadrées par des experts de l’institut technique d’arboriculture et de viticulture (Alger), qui expliqueront aux fellahs les modes et les conditions de culture, de stockage et de transformation des olives. La DSA prévoit une amélioration significative de la production des olives et d’huiles d’olive durant la quinquennat 2010-2014 dans la wilaya, a la faveur du programme de plantation de 15.000 hectares d’oliviers destinés principalement à dix communes au relief montagneux et aux conditions naturelles propices à cette culture. A noter que la wilaya de Tissemsilt a enregistré, à la faveur de l’actuelle saison agricole, une production estimée à 16.760 quintaux d’olives, alors que la production d’huile d’olives a atteint 88.600 litres. Une quantité jugée faible par rapport aux objectifs assignés par la DSA fixés à 185.000 litres.
MEDEA
Absorption du chômage chez les diplômés
Le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) continue d’absorber l’essentiel des offres d’emploi émanant des différents organismes employeurs, tant publics que privés, du centre du pays, selon les responsables chargés du secteur de l’emploi. Le taux de satisfaction des demandes d’emploi oscille entre 40 et 50% de la demande globale enregistrée au niveau des agences d’emploi du centre du pays, au cours de l’année 2010. Ce taux est appelé à évoluer, durant les prochains mois, à la faveur des nouvelles dispositions introduites par le ministère du travail portant notamment, sur la prolongation de la durée du contrat de travail, qui passera à trois années, au lieu d’une année, ainsi que la révision en hausse de l’indemnité mensuelle octroyée au primo demandeurs d’emploi, fixée à 15.000 DA, contre 12.000 DA auparavant. La mise en place de ce dispositif a permis de réaliser un nombre "très appréciable" de placements au profit des jeunes primo demandeurs d’emploi, à travers les différentes wilayas du centre du pays, ont estimé les mêmes responsable, précisant que le volume des placements effectués représente, dans certaines régions, plus de la moitié des emplois créés localement au titre des différents dispositifs d’emploi.