Le Midi Libre - Magazine - Vertus du pissenlit
Logo midi libre
Edition du 31 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plantes médicinales
Vertus du pissenlit
31 Mars 2011

Plante médicinale diurétique et dépurative favorisant la digestion, le pissenlit est pris sous forme de tisane ou de décoction. On récolte les feuilles de pissenlit au début du printemps. Les racines sont récoltées après 2 ans en automne.

Vertus thérapeutiques du pissenlit
Elles sont présentes dans la plante entière. Il contient de la provitamine A, de la vitamine C. Sa teneur en minéraux est supérieure à celle des autres légumes. Ses fibres sont utiles contre la constipation. Fortement diurétique, le pissenlit nettoie les reins, le système urinaire et le foie. Par ailleurs, il stimule la sécrétion biliaire qui elle, joue un rôle important dans la digestion des lipides alimentaires. Il lutte efficacement contre les insuffisances hépatiques, l’hypercholestéromie, les infections urinaires et peut même vous aider en cas de surpoids et de cellulite ! En effet, il nettoie le sang et permet de mieux éliminer la rétention d’eau.

Pour la beauté :
En utilisation externe, le pissenlit est cicatrisant et adoucissant. Il est d’ailleurs désormais utilisé en cosmétologie dans les formules de certaines crèmes et lotions, mais on peut tout aussi bien l’utiliser nature. Le suc frais du pissenlit fait disparaître les verrues et les tâches de rousseur. La décoction des racines nettoie et raffermit la peau.
Contre les tâches brunes, appliquez deux fois par jour du suc frais de pissenlit et deux fois par jour également utilisez comme tonique une décoction de fleurs : une poignée de fleurs bouillies dans 20 cl d’eau pendant trente minutes.

En cuisine :
Vous avez mille et une façons de déguster le pissenlit. Il est croquant, délicatement amer et ses valeurs nutritionnelles sont supérieures à celles des autres salades. Le pissenlit entre dans la composition de diverses salades.. Le pissenlit peut aussi constituer un plat complet lorsqu’il s’accompagne d’œufs pochés. Il se marie également avec les pommes fruits, les juliennes de carotte et de céleri, les courgettes... de plus les racines de pissenlit séchées et moulues servent à faire une sorte de café.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel