Le Midi Libre - Culture - Pièce de théâtre et un colloque au menu
Logo midi libre
Edition du 31 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tlemcen capitale de la culture islamique
Pièce de théâtre et un colloque au menu
31 Mars 2011

Le Théâtre régional de Béjaïa (TRB) participera à la manifestation "Tlemcen capitale de la culture islamique 2011" avec une pièce sur le voyageur Abou Al-Fadhl Machdelli Tlemçani, a indiqué le réalisateur Omar Fetmouche.
Dans une déclaration à l’APS, Omar Fetmouche, également directeur du Théâtre régional de Béjaïa a affirmé qu’il est sur le point de finaliser cette pièce qui retrace la vie de ce globe-trotter qui a vécu au XVème siècle à Béjaïa et à Tlemcen et parcouru plusieurs pays arabes avant de s’installer en Egypte ou il a étudié les sciences islamiques à la Mosquée d’Al Azhar.
Il a ajouté que cette pièce qui sera réalisée avec la collaboration d’autres jeunes réalisateurs et dont la scénographie a été confiée à Hamza Djaballah, sera fin prête en juin prochain pour la présenter le 21 septembre à Tlemcen.
L’écriture de la pièce, qui verra la participation de 22 comédiens, repose sur des références historiques et des recherches approfondies avec la participation d’institutions dont le Haut conseil islamique (HCI) et la contribution des descendants de cette personnalité. L’œuvre retrace, selon Fetmouche, le parcours de ce voyageur à commencer par son lieu de naissance à M’chdellah (Bouira) avant son long périple entamé à partir de Tlemcen, puis la Tunisie, la Libye, le Liban, la Syrie, Chypre et l’Egypte en quête de la science et du savoir.
Omar Fetmouche a par ailleurs annoncé l’organisation en avril prochain d’un atelier de chants religieux auquel prendront part des comédiens participants à cette pièce. Un colloque international sur "l’Islam, l’orientalisme et le dialogue des cultures" s’est ouvert avant-hier également à Tlemcen.
Organisé par l’université Abou Bakr Belkaid dans le cadre de la manifestation
"Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011", en collaboration avec le ministère de la Culture, cette rencontre de deux jours vise à mettre la lumière sur l’orientalisme en tant "qu’espace contribuant à l’instauration du dialogue entre les cultures", ont indiqué les organisateurs. Le représentant du comité d’organisation a souligné que les travaux permettront de "revoir divers discours orientalistes et de mettre en exergue ses aspects objectifs et autres".
Cette rencontre a vu la participation d’un grand nombre de chercheurs, de spécialistes et de professeurs d’universités algériennes et étrangères, qui ont traité des axes inclus au programme abordant, entre autres, "L’orientalisme et l’Islam", "Les orientalistes et les sources de l’histoire musulmane", "La réalité du discours orientaliste", "Les méthodologies orientalistes", "Dialogue des cultures: Concept, conditions et moyens" et "La réalité de l’orientalisme à l’ère du dialogue interculturel». APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel