Le Midi Libre - Magazine - Le romarin (aklil)
Logo midi libre
Edition du 29 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plante médicinale
Le romarin (aklil)
29 Mars 2011

Le romarin est un buisson à feuilles pointues pouvant atteindre jusqu’à 1 m 50 de haut dans les terres arides de la région méditerranéenne où il est très commun. Il est très utilisé en cosmétique en huile essentielle ou en extrait. Il est stringent, antioxydant, antiseptique, tonifiant, rafraîchissant et odoriférant.

Présentation :
Les fleurs sont bleu pâle, parfois blanches et apparaissent au sommet des rameaux entre avril et juin selon les latitudes.
Les parties utilisées du romarin sont les feuilles et les brindilles ainsi que les sommités fleuries.
Ses propriétés sont : aromatique, cholagogue, stimulant, stomachique, revigorant.
Ces indications :
Le romarin intervient dans l’hypotension, la mauvaise circulation, le stress, l’abattement, l’état dépressif, les rhumatismes, les douleurs articulaires, les maux de tête, les névralgies, les règles peu abondantes, la stimulation en général de la digestion.

Son action :
Les fleurs sont plus rarement utilisées que les feuilles. C’est peu avant la floraison que leur teneur en principe actif est la plus forte. L’arbuste pousse très vite ce qui permet de couper les branches avec les feuilles pour les faire sécher. Les feuilles sont ensuite entreposées à l’abri de la lumière et de l’humidité.
On utilise les feuilles pour faire des infusions, qui possèdent des vertus médicinales incontestables pour le système cardiaque, circulatoire, nerveux et psychique. Le romarin agit de façon stimulante sur la digestion et la circulation mais sans excès, ce qui lui permet d’avoir une action apaisante sur l’humeur. Il constitue donc un moyen de choix pour lutter contre le stress. Cette plante renferme également une substance de structure semblable à une hormone qui lui confère une action stimulante sur l’apparition des règles.

Quelques autres indications :
Le romarin est utilisé comme base de certaines huiles ou pommades ou sous forme d’essence contre les maux de tête, les rhumatismes et les sciatiques. Un bain de romarin activera la circulation et soulagera les douleurs de la goutte, des rhumatismes et des contusions.
Son arôme unique en fait une épice appréciée en cuisine.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel