Le Midi Libre - Sport - Le Sénégal surclasse le Cameroun
Logo midi libre
Edition du 28 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN 2012
Le Sénégal surclasse le Cameroun
28 Mars 2011

Le Sénégal garde sa place de leader du groupe E après sa courte mais précieuse victoire contre le Cameroun samedi à Dakar (1-0) dans un match où il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir les "Lions", surnom de l’équipe sénégalaise, faire la différence.Grâce à cette victoire, le Sénégal demeure leader du groupe E avec 9 points devant le Cameroun qui reste deuxième avec quatre points.Le but de la délivrance pour le Sénégal est venu à la 92e minute de Demba Ba (West Ham/ENG), rentré à la 73e minute.A la suite d’une action menée dans la défense camerounaise, l’attaquant Issiar Dia, élimine plusieurs adversaires, avant de centrer d’un extérieur pied droit sur Demba Ba qui contrôle la balle dos au but, pivote et d’une frappe du droit bat le gardien Idriss Kameni.Les hommes du sélectionneur Amara Traoré, sur une série de trois victoires dans le groupe E après celles contre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ile Maurice, prennent ainsi une option sur l’unique place qualificative pour la prochaine CAN 2012.Dans ce match, la première occasion était sénégalaise, dès la 1re minute, avec une tête juste au-dessus du but camerounais de l’attaquant Mame Birame Diouf.
Le même Diouf manquait encore le cadre quelques minutes plus tard en reprenant un coup franc du milieu Guirane Ndaw (9).Le Cameroun se réveillait à la 25e minute grâce à une frappe d’Achille Webo repoussée du pied par le gardien sénégalais Khadim Ndiaye. Le Sénégal a ensuite tenté sans succès de mettre en place un jeu long, peu profitable à ses attaquants. En deuxième mi-temps, les attaquants des deux équipes ne sont pas parvenu à concrétiser les occasions d’un match correct dans l’ensemble, malgré trois cartons jaunes pour les Sénégalais Pape Diakhaté, Oumar Daf et Khadim Ndiaye.

L’Egypte se complique la tâche
L’Egypte, triple championne d’Afrique en titre, s’est inclinée dans le temps additionnel contre l’Afrique du Sud (1-0), samedi à Johannesbourg, et se complique fortement la tâche dans le groupe G des qualifications pour la CAN 2012, dont elle occupe la dernière place.Après cette défaite, les Pharaons n’ont plus que trois matches pour espérer revenir sur le premier du groupe G, l’Afrique du Sud, qui compte 7 points, quand l’Egypte n’en affiche qu’un à son compteur.
L’attaquant sud-africain Katlego Mphela a délivré les 55.000 spectateurs de l’Ellis Park, dans les toutes dernières secondes du match, grâce à une frappe croisée trompant le gardien égyptien Essam Al-Hadary. "J’ai attendu tout le match pour ce moment très spécial où une passe me libèrerait. L’Egypte était intelligente et très bien organisée en défense, mais nous les avons battu", a déclaré le buteur du jour, Mphela, à l’issue de la rencontre. Les spectateurs sud-africains furent d’autant plus soulagés que leurs Bafana Bafana n’ont que très rarement mis en danger l’Egypte, dominatrice mais inefficace. Manquant de compétition à cause de la suspension des compétitions nationales depuis la mi-janvier et le soulèvement populaire qui a renversé Hosni Moubarak, les Pharaons ont raté deux occasions d’ouvrir le score. Le défenseur Fathallah a d’abord placé sa tête, à la réception d’un corner, au-dessus du but sud-africain, puis Mahmoud Abdelrazek, laissé tout seul dans la surface, a manqué le cadre. Les Egyptiens, qui ont trois matches pour redresser la barre après un nul et deux défaites, affronteront à nouveau l’Afrique du Sud lors de la prochaine journée du groupe G.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel