Le Midi Libre - Supplément Magazine - Données sur la mortalité dans le monde
Logo midi libre
Edition du 23 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le tabagisme
Données sur la mortalité dans le monde
23 Mars 2011

Durant le XXe siècle, le tabac a entraîné la mort de 100 millions de personnes et ce nombre risque de s’élever à 1 milliard pour le XXIe siècle si les comportements n’évoluent pas (OFDT, 2005). Le tabac est actuellement responsable du décès d’un adulte sur 10 (soit environ 5 millions de morts par an). Si le tabagisme continue sur sa lancée actuelle, il provoquera environ 8 millions de morts par an d’ici à 2030, selon l’OMS.
Plus de 80% de ces décès prématurés surviendraient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, c’est-à-dire précisément là où il est le plus difficile d’atténuer les effets de l’épidémie et où ces énormes pertes qu’elle provoque sont le plus difficile à supporter.

Tabagisme passif
Le tabagisme passif provoque environ 602.000 décès prématurés par an dans le monde : c’est 1% de tous les décès. Les maladies et infections à l’origine de ces morts sont : 379.000 maladies cardiaques ischémiques ; 165.000 infections des voies respiratoires inférieures ; 36.900 asthmes et 21.400 cancers des poumons. Une analyse de la répartition montre que 47% des décès causés par le tabagisme passif concernent les femmes ; quant aux enfants et aux hommes, ils sont touchés à 28 (soit 165.000 enfants par an) et 26% respectivement.

Les conséquences sur
la santé
L’usage du tabac entraîne en moyenne une diminution de la vie de :
- 2 à 3 ans pour 10 cigarettes par jour
- 5 à 7 ans pour 20 cigarettes par jour
- 8 à 10 ans pour 40 cigarettes par jour
Enfin, les ophtalmologistes attestent que la nicotine est :
- Un facteur responsable d’une diminution de la vision centrale
- Une source de cataracte précoce
- Une cause de glaucome.

Des enquêtes dans le monde entier
En 1952, deux épidémiologistes anglais, Doll et Hill, eurent l’idée d’interroger dans les hôpitaux 600 malades atteints d’un cancer du poumon et 600 autres (de même âge et sexe) hospitalisés pour d’autres maladies. 96 % du premier groupe étaient ou avaient été des fumeurs, contre seulement 80% dans le second groupe c’est sur cette différence qu’on soupçonne pour la première fois la cigarette. Depuis des enquêtes effectuées dans tous les pays industrialisés ont confirmé le rapport tabac/cancer. L’une des plus célèbres porta sur l’ensemble des médecins anglais (environ 40.000 personnes). La mortalité par cancer du poumon était 17 fois plus élevée chez les fumeurs de cigarettes, que chez ceux qui avaient déclaré ne pas fumer. Aux USA, pour la première fois en 1985, les décès par cancer du poumon ont dépassé ceux par cancer du sein chez les femmes âgées de 55 à 74 ans. En Angleterre, la proportion des cancers mortels de la vessie dus au tabac est passée entre 1945 et 1970 chez les hommes de 50% à 85% et chez les femmes de 4% à 27%.

Les conséquences sur
l’environnement
On l’évoque peu, mais 5 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année pour sécher le tabac, contribuant à la déforestation...
De plus, les filtres à cigarettes, les paquets de cigarettes et les modes d’emploi pour les cigares représentent 40% de tous les déchets marins dans la Méditerranée, tandis qu’en Equateur, des déchets liés au tabac représentent plus de la moitié du total des déchets côtiers "capturés" en 2005 (Marine Litter : A Global Challenge - PNUE, 06/2009)

Par : Source OMS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel