La Journée mondiale de l’arbre, placée par l’Onu sous le signe da la forêt, de sa préservation en tant que réserve de la biosphère, a été célébrée un peu partout à travers la wilaya. Le mot d’ordre onusien s’est traduit sur le terrain par une vaste opération de reboisement. En effet, c’est pas moins de 25.000 arbres qui ont été plantés à travers non seulement les forêts dénudées par les incendies récurrents, mais aussi à travers la ville où l’arbre, par le système de la photosynthèse, est pourvoyeur d’oxygène et se décline dans le même temps en moyen d’embellissement. Ainsi à Béjaïa, des plantations ont eu lieu aux boulevards Krim-Belkacem et Amirouche. Ce qui est demandé de la population, c’est l’entretien de cette source de vie. Si chaque commerçant, chaque habitant s’occupait de l’arrosage de ces plants, c’est l’amélioration du cadre de vie général qui est appelé à suppléer la laideur du tout-béton.
Pour faire face à l’invasion du textile chinois
Icotal se modernise
Pour se mettre à niveau et résister à " l’invasion" du textile chinois, l’usine Icotal qui fait dans le textile et la confection vient de s’équiper en matériel performant et ultra moderne. Ces machines uniques en Algérie sont appelées à équiper trois nouveaux ateliers destinés à améliorer la qualité des produits finis et à augmenter de manière substantielle les quantités produites. Le produit sera distribué à travers les unités de confection du pays. Autre innovation, l’ouverture prochaine d’un atelier-tricotage. Voilà qui est rassurant pour la perrénité de cette unité ouverte en 1959.
Timezrit
Un homme emporté par les eaux
Un homme a été emporté par les eaux tumultueuses, en cette période de l’année, de la Soummam et est resté porté disparu pendant 48 heures. Toutes les recherches minutieuses et méthodiques des services de la Protection civile se sont, durant ces deux jours, avérées vaines et infructueuses puisque le corps n’a toujours pas été retrouvé. En dernière minute, nous venons d’apprendre qu’une deuxième personne a été également victime de la furia des eaux au niveau de Rémila. Si le corps de cette seconde victime n’a pas encore été retrouvé, celui de la première a été répêché.
Par : M. R.