Dévoiler son intimité et ses petits problèmes intimes n’est jamais chose facile. Voici quelques conseils en matière d’hygiène intime, ce qu’il faut faire et ne pas faire, avec des explications pratiques. La toilette de cette zone intime doit respecter certaines règles, à appliquer au quotidien.
Les bonnes habitudes à adopter :
- Pas de douche vaginale au risque de détruire l’équilibre de la flore vulvaire et vaginale, dont la fonction est protectrice. La toilette intime est uniquement externe.
- Pas d’excès ! Une toilette intime quotidienne est suffisante, voire deux, une le matin et une le soir. Avec les excès, on risque de fragiliser inutilement cette zone.
- Attention, pas de gant de toilette ! Ce sont des nids à microbes. Leur utilisation est inutile et risque d’entraîner des infections.
- Pour la toilette intime, n’utilisez pas de produits particuliers, excepté en cas de problèmes intimes de type irritations ou infections. Dans ce cas, il faut se tourner vers des produits spécialement conçus pour l’hygiène intime, dont le pH est adapté.
- Les produits antiseptiques ne sont pas indiqués. Un soin lavant doux, comme pour le corps, est adapté en l’absence de tout problème d’irritations ou d’infections.
- Les irritations et les infections de cette zone intime sont anormales. Elles nécessitent d’en parler simplement, sans tabou, avec son médecin, afin qu’il prescrive le cas échéant un traitement.
Pour prévenir d’éventuelles infections :
- Changez de sous-vêtements tous les jours. Pour cette même raison, changez régulièrement vos protections périodiques pendant les règles.
- Enfin, pour prévenir les risques d’irritation de cette région très fragile, privilégiez les sous-vêtements en coton au lieu du synthétique et évitez les vêtements trop serrés.
Ces règles d’hygiène intime sont simples et faciles à appliquer. Ce sont de bonnes habitudes à prendre à tout âge et pour toute la vie.