Le Midi Libre - Magazine - Cheveux gras et sébum
Logo midi libre
Edition du 22 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soins capillaires
Cheveux gras et sébum
22 Mars 2011

Les cheveux gras apparaissent lorsque la production de sébum est en excès. Ces manifestations s’expliquent d’abord par l’hérédité puis elles peuvent être aggravées par d’autres facteurs comme le rythme de vie, par l’alimentation mais aussi par la façon dont vous les entretenez.

Les trois symptômes des cheveux gras :
Lorsque vos cheveux ne sont ni légers ni souples et difficiles à coiffer ce n’est pas encore grave, mais si votre cuir chevelu vous démange à cause des follicules grasses qui entraînent la présence des bactéries, c’est déjà un signe. Et si vos cheveux ont tendance à tomber, alors la situation est très inquiétante. Ce sont les trois symptômes permettant de diagnostiquer des cheveux gras.

La chute des cheveux :
C’est l’état le plus préoccupant de la séborrhée qu’il faut absolument soigner car elle nuit à la vie de votre cheveu. Cet état des cheveux résulte du fait que le sébum s’infiltre autour des racines au lieu d’être évacué et empêche ainsi les cellules capillaires de se reproduire et le cuir chevelu de respirer d’où des cheveux fragiles et gras.

Soignez votre alimentation :
Les dermatologues ont montré les relations entre une nourriture riche en farines et sucreries et le déséquilibre hormonal surproduisant du sébum. Le taux d’insuline augmente, entraînant la libération des hormones mâles. Soignez votre nourriture en mangeant plus de crudité et de fruits en plus des vitamines.

Le shampooing :
Lavez-les fréquemment selon votre besoin mais en un seul shampoing. Choisissez bien un shampoing moussant et doux à pH 7 et n’oubliez pas de les rincer à l’eau froide.
Utilisez des masques naturels aux plantes que vous appliquez sur le cuir chevelu et non sur les pointes. De tels masques éliminent le sébum et fortifient les cheveux. Évitez de vous gratter trop souvent les cheveux, ce geste fait migrer le sébum jusqu’au visage par le biais des doigts. Evitez également de masser trop fort votre cuir chevelu ou d’employer une eau trop chaude. Attention aux shampoings alcoolisés et anti-séborrhéiques et aux brosses et peignes à dents serrées qui engraissent les tiges des cheveux.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel