Le Midi Libre - Culture - L’art au service de l’humanité
Logo midi libre
Edition du 19 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El-Djawhara, revue de Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011
L’art au service de l’humanité
19 Mars 2011

Dans le cadre de la manifestation Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011, la commission chargée de l’événement édite une revue bimensuelle pour rendre compte des activités artistiques organisées à l’occasion et permettre aux différents acteurs culturels d’avoir un espace d’échange d’idées et de débat.
Ce premier numéro s’ouvre avec l’allocution du président de la République, M. Bouteflika, qui s’est exprimé d’ores et déjà lors du coup d’envoi de la manifestation. Pour lui, le fait que l’Organisation islamique pour l’éducation, la culture et les sciences ait choisi Tlemcen comme capitale islamique 2011 est un choix judicieux car «cette ville regorge d’un riche patrimoine et de monuments historiques dont le symbole et la réputation expriment la créativité algérienne, témoin de la grandeur de la civilisation islamique en ces contrées».
Il rappelle ainsi l’un des objectifs de cet événement : «Voici le visage de la ville qui reprend son charme grâce à la restauration de nombreuses vieilles bâtisses aux traits modestes en apparence mais qui éclairent par leurs lignes et leur profondeur, aujourd’hui qu’elles côtoient les nouveaux bâtiments, faisant s’enlacer passé et présent dans une harmonie féerique.
Cette manifestation est un autre rendez-vous avec l’Histoire et l’homme, pour que nos peuples islamiques puissent se réconcilier avec eux-mêmes et conduire la locomotive du développement culturel qu’il faudra transformer en des échanges actifs qui ne devront pas se contenter de superficialité. Cette manifestation devra, au contraire, être une voie illuminée par l’essence de notre démarche qui déborde d’espoir et d’optimisme pour renforcer notre sécurité culturelle.»
Puis vient le tour de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, qui s’exprima à travers deux tribunes son discours inaugural et un entretien accordé à la revue.
Elle soulignera que «cette manifestation représente une occasion précieuse pour l’échange et le dialogue avec l’autre qui ne peuvent être que positifs et instructifs car il s’agit d’un échange et d’un dialogue culturels, sachant que la Culture est le domaine de la paix et de l’amour par excellence». Il est à noter que le nombre de pays membres de l’ISESC0 ayant déjà confirmé leur participation à ce jour est de 29. Participeront également à cet événement des pays qui ne sont pas membres de l’ISESCO dans le cadre du dialogue entre les cultures qui représente l’un des fondements conceptuels de la philosophie des capitales culturelles.
Par le biais de cette manifestation, la ministre de la Culture considère que le concept de «capitale culturelle» est une occasion de réaliser des infrastructures culturelles, des projets de restauration et de valorisation du patrimoine culturel ainsi que des programmes de création dans tous les domaines culturels et artistiques.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel