La glycine est une plante grimpante qui pousse avec une belle vigueur. En moyenne, elle atteint de 8 à 10 mètres de long. Dans de bonnes conditions, elle peut pousser de 2 mètres en un an. Les sujets adultes dépassent 10 mètres, certains spécimens exceptionnels, laissés libres de s’accrocher dans des arbres, peuvent atteindre 30 mètres. Mais il faut faire attention à la force de ses rameaux et choisir son support avec soin. D’un tempérament dominateur, la glycine se marie avec peu de plantes.
Un sol plutôt pauvre et non calcaire
Plantez dans un sol de préférence sableux et pas trop calcaire, voire légèrement acide pour éviter le jaunissement du feuillage (chlorose). Une terre assez pauvre est préférable pour obtenir une floraison abondante.
Elle aime le soleil
Plantez la glycine au Sud ou au Sud-Ouest afin de lui offrir un ensoleillement maximum. Elle saura vous le rendre avec une floraison encore plus merveilleuse. Une gelée tardive ou des vents très froids peuvent abîmer les boutons floraux. Préférez donc un endroit abrité des vents du Nord.
Des tailles vigoureuses
En réalité, la glycine ne nécessite aucun entretien sinon plusieurs tailles en saison. Les fleurs apparaissant sur les tiges de un an, il est très important de procéder à ces opérations de taille systématique. Coupez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu’à trois fois dans l’année si nécessaire).