Le Midi Libre - Midi Centre - Nul n’est à l’abri d’un handicap
Logo midi libre
Edition du 16 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Béjaïa
Nul n’est à l’abri d’un handicap
16 Mars 2011

Ils sont 18.285 a être recensés et à figurer sur les tablettes de la DAS. Ils, ce sont les handicapés que notre société encore peu tolérante continue à exclure à tour de bras. Beaucoup ont une existence toute virtuelle puisque les autres, les valides, n’ont pas encore réussi à se départir des clichés réducteurs et ravageurs qui assimilent le handicap à une tare. Si certains handicaps sont congénitaux, d’autres peuvent survenir et frapper à tout âge n’importe qui. Aucun citoyen en vérité n’est à l’abri d’un accident et des séquelles qui peuvent en résulter. Preuve patente de l’indifférence de tous, il n’existe aucun espace propre à cette catégorie sociale ni couloirs de circulation ni facilités d’accès aux édifices publics et aux moyens de transport… C’est du coup l’autonomie du handicapé qui en prend un coup et la dépendance qui s’installe. Le large public ne prend conscience de leur existence et de leur quasi normalité en ce qu’il sont aptes au même titre que les autres à tenir leur rang dans la société qu’une fois l’an à l’occasion de la journée qui leur est consacrée. Très pointilleux sur leurs aptitudes à faire autant sinon mieux que les valides, ils refusent toute forme de condescendance et de paternalisme inhibiteurs. Ils ont tout au plus besoin d’amour et d’affection. Alors exit les élégies et les ritournelles mesquines. A Akbou où ils sont plus de 3.000, la très active association "Assirem" a tenu à leur rendre un hommage appuyé en récompensant les plus méritants, ceux qui se sont distingués par leur abnégation et leur pugnacité à se faire une place au soleil. Dix fauteuils roulants ont par ailleurs été distribués.A Béjaïa, c’est la DAS qui a concocté un programme riche et varié qui aura pour cadre la maison de la culture Taos Amrouche qui débutera par une visite au centre pour enfants inadaptés pour se terminer par un gala musical. Entre temps, une remise de prix, sous forme de matériels dont des fauteuils roulants, des appareils auditifs, des cannes pour aveugles, est prévue.

Postes et tic
Résultats probants
Comme le veut une tradition largement ancrée, chaque visite ministérielle offre l’occasion de tirer des conclusions sur ce qui a été fait et décidé. La récente visite de Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, aura été riche en décisions porteuses. Ainsi, le principe des postes itinérantes destinées à desservir les régions les plus reculées de la wilaya a été arrêté. De même, le renforcement de la qualité des services par l’accès aux technologies avant-gardistes pour ce qui concerne l’internet a été décidé. Par ailleurs, un accord a été signé avec l’université pour asseoir un incubateur destiné à la création d’entreprises. Enfin, la mesure la plus spectaculaire est sans doute la régularisation des contractuels et de ceux activant dans le cadre du pré-emploi. Une décision unanimement saluée par tous.

Les travailleurs de la Casnos débrayent
Le collectif des travailleurs de la Casnos a observé, dans la journée de dimanche dernier, un arrêt de travail de deux heures et demie. Leur principale revendication porte sur l’amélioration de leur statut. Ils déplorent aussi le fait que leur structure est toujours dirigée par un intérimaire.

Ouverture du Salon des loisirs éducatifs
Educ Loisir en partenariat avec le TRB organise du 1 au 19 mars le 14e salon des loisirs éducatifs. Cette manifestation intéresse le monde de l’éducation, les institutions locales mais aussi les wilayas appelées au développement des parcs de loisirs et des sites à vocation touristique. Il faut rappeler qu’Educ Loisir mène une campagne sur la sécurité de nos chérubins dans leur vie de tous les jours. C’est ce volet essentiellement qui sera mis en exergue lors de ce salon.

Par : M. R.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel