Le Midi Libre - Magazine - Votre brosse à dents est-elle bonne pour votre santé ?
Logo midi libre
Edition du 13 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hygiène dentaire
Votre brosse à dents est-elle bonne pour votre santé ?
13 Mars 2011

A priori oui, les brosses à dents sont des outils importants pour notre santé. Mais elles peuvent aussi contenir des millions de bactéries... Voici quelques conseils pour qu’elles vous soient vraiment utiles.

Changez votre brosse à dents régulièrement :
On conseille traditionnellement de changer sa brosse à dents tous les trois mois ; mais ce délai est un maximum absolu. Dans certaines conditions, il est conseillé de changer sa brosse à dents plus souvent. A savoir :
- Si votre système immunitaire est perturbé ou fragilisé.
- Si la brosse à dents montre des signes d’usure (les poils ne sont plus parallèles et droits, par exemple)

Rangez-la correctement :
Rincez soigneusement votre brosse à dents après vous être brossé les dents. Les brosses à dents doivent être rangées verticalement, avec la tête vers le haut, et pas couchées sur une surface où les bactéries pourraient se multiplier. Evitez aussi les étuis qui recouvrent les têtes des brosses à dents, ils sont favorables aux bactéries. L’humidité est l’amie des germes, il est important que votre brosse à dents puisse sécher complètement entre deux brossages. Si vos toilettes sont situées dans la salle de bains, pensez aussi à éloigner au maximum vos brosses à dents des toilettes...

Pour diminuer la quantité de bactéries :
Vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche antibactérien avant le brossage, mais aussi tout simplement vous brosser les dents soigneusement deux fois par jour. En effet, moins il y a de bactéries dans votre bouche, moins il en restera sur votre brosse à dents après le brossage... C’est logique.

Les bactéries et notre santé bucco-dentaire :
Les bactéries jouent un double rôle dans notre santé bucco-dentaire. Elles sont un ennemi parce que leur multiplication excessive entraîne le développement de la plaque dentaire, les maladies des gencives et diverses infections. Cela dit, il n’est pas non plus utile de devenir paranoïaque : notre bouche est prévue pour recueillir de nombreuses bactéries lorsque nous nous alimentons, et elle comporte de nombreuses défenses qui les empêchent normalement de nous faire trop de mal.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel