Le Midi Libre - Midi Alger - «II est difficile de trouver du miel de qualité supérieure»
Logo midi libre
Edition du 12 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Docteur Abdelmadjid Bouchareb, médecin spécialiste et chercheur en apithérapie au Midi Libre
«II est difficile de trouver du miel de qualité supérieure»
10 Mars 2011

Le docteur Abdelmadjid Bouchareb est médecin spécialiste et chercheur en apithérapie depuis 1982. Ayant participé à de nombreuses foires, il est membre d’Adam Mitidja.

Midi Libre : Comment voyez- vous votre participation à cette foire ?
Abdelmadjid Bouchareb : Mon statut de chercheur m’offre la possibilité de partir à la découverte des bienfaits du miel. Je poursuis des travaux à Blida avec mes propres produits que je teste sur mes patients. Ce qui se révèle être très bon pour eux. Je travaille avec d’autres collègues, dont la plupart font partie de mes élèves devenus à leur tour des médecins spécialistes. A travers cette manifestation, nous offrans au grand public la possibilité de découvrir des produits locaux.

Comment estimez-vous la situation du miel en Algérie ?
Il y a peu de médiatisation pour nous, producteurs locaux. Le client n’arrive pas à trouver du miel pur, ce qui le pousse à se tourner vers le produit d’importation. Sachant de plus, que nous avons assez de miel pour satisfaire tout le monde avec une qualité supérieure.

Question prix, vous ne croyez pas que c’est un peu cher ?
Non, de plus que les prix de ces produits se trouvnt être les moins chers par rapport à ceux de l’étranger. Par exemple le miel de jujubier est vendu à 2.400 DA tandis qu’en dehors d’Algérie il est à 8.000 DA le kilo. La raison est toute simple, il est plus médiatisé et surtout on le compare à celui du Yémen. Ce qui nous pousse à booster la production locale et à vulgariser le rôle des apiculteurs.

Un conseil pour ceux qui veulent absolument avoir du bon miel ?
C’est très simple n’achetez jamais du miel conservé dans du plastique et toujours vérifier la présence d’étiquette sur le bocal.

Par : Propos recueillis par K.H.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel