Le Midi Libre - Midi Alger - Afflux important des visiteurs
Logo midi libre
Edition du 12 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




El Biar, Foire du miel
Afflux important des visiteurs
10 Mars 2011

Le Centre culturel d’El-Biar a accueilli la foire du miel. Cette manifestation, qui s’est tenue du 26 février jusqu’au 05 du mois courant, a attiré un nombre assez important de visiteurs.

Quatorze participants, venus de différentes régions du pays, dont Médéa et Blida, avaient pris part à ce rendez-vous, à l’image des apiculteurs professionnels de l’Association des apiculteurs de la Mitidja (ADEM de Mitidja). En effet, réunis dans le cadre de la vulgarisation de l’apiculture, ces spécialistes du miel ont fait le bonheur des visiteurs. Selon Mahmoud Lekhal, président de la Fédération algérienne des apiculteurs et chercheurs (FAAC), «cette foire donne l’opportunité aux citoyens de connaître des produits bien de chez nous. Notre but est de vulgariser cette profession et de permettre aux citoyens d’avoir le meilleur du miel algérien au lieu d’aller vers celui importé».
Après une forte participation lors des précédentes éditions organisées dans plusieurs wilayas, dont Oran, Sidi Bel Abbès, Oued Souf et notamment avec la tournée qui les a rapprochés des Algérois, où des foires ont été tenues à Hassiba Ben Bouali, Bouzaréah, cette fois-ci, c’est la commune d’El-Biar qui a abrité cette manifestation, lors de laquelle des produits du terroir bien de chez nous ont été à l’honneur. En effet, le miel était partout, sous forme de gel, savon et autres, ce qui a fait le bonheur d’un public bien curieux. Salim, un jeune que nous avons rencontré lors de cette manifestation, nous confie : «Cette foire au moins nous permet d’avoir du miel 100% algérien et vrai, ce qu’on trouve rarement sur les étals de nos super-marchés.» Et d’ajouter : «On aimerait bien que cette action se répète le plus souvent possible.»
D’ailleurs, les produits présentés étaient à la hauteur et très variés. En plus du miel du jujubier, qui a connu une forte demande, on trouve ceux de l’eucalyptus, l’euphorbe, l’oranger sans oublier l’incontournable gelée royale. Par ailleurs, les prix étaient assez élevés, variant entre 1.000 DA et 2.600DA, ce qui n’a pas empêché, toutefois, les citoyens d’acquérir en masse ce remède et ce, grâce à la confiance dont les apiculteurs ont su installer à travers l’étiquetage de chaque produit avec tous les détails qu’il faut savoir. «Je préfère acheter de la foire directement, puisque le miel porte une étiquette avec le nom du produit, la date de fabrication et les coordonnées du producteur. C’est plus sûr pour moi et mes enfants», explique une mère de famille rencontrée sur les lieux.
Rappelons que pour ceux qui ont raté ce rendez-vous qui a pris fin le 5 du mois courant, cette expérience sera reconduite les prochains jours dans la commune de Birkhadem. Soyez nombreux à découvrir les effets thérapeutiques du miel algérien.

Par : Karima Hasnaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel