Le Midi Libre - Midi Centre - Exposition des produits de la femme au foyer et rurale A El Tarf…
Logo midi libre
Edition du 8 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Exposition des produits de la femme au foyer et rurale A El Tarf…
8 Mars 2011

Un public nombreux afflue depuis samedi au Centre de formation professionnelle d’El-Tarf où se tient un salon local dédié aux produits réalisés par des femmes au foyer ayant bénéficié d’un dispositif de soutien à la création d’emplois. Une jeune fille, Salima B. (23 ans), rencontrée sur les lieux, a fait part à l’APS de son "impatience" de profiter de ce salon pour en savoir davantage sur les dernières mesures arrêtées en Conseil des ministres pour aider les jeunes à créer leurs propres activités. Ce salon, qui se durera jusqu’au 10 mars prochain, permet aux visiteurs de prendre connaissance des multiples activités exercées par des femmes rurales au foyer dont la dextérité est jugée "étonnante" par la même jeune fille. La manifestation contribue également à mettre en valeur les savoir-faire de cette région en matière de transformation du bois et du corail, l’habillement traditionnel et la sculpture sur plâtre. Des participantes à ce salon, qui regroupe une cinquantaine de stands, ont saisi cette occasion pour faire part aux responsables locaux des contraintes qu’elles rencontrent dans l’écoulement de leurs produits qui s’avère souvent difficile, notamment pour les artisanes résidant dans des communes éloignées. Elles souhaitent en particulier, selon l’une d’elles, l’attribution de locaux qui leur permettraient d’exposer et de commercialiser leurs produits, tout en les encourageant à "aller de l’avant, en produisant davantage pour participer à l’amélioration de leur niveau de vie et celui de (leur) famille". Les représentants des différents dispositifs de soutien à l’emploi et ceux du secteur de la formation professionnelle, présents à ce salon, s’attachent à informer le public, notamment féminin, des nouveaux avantages accordés en matière de formation et d’octroi de crédits.

… et à Tissemsilt
Plusieurs femmes artisans participant à l’exposition de wilaya des produits de la femme au foyer et de la femme rurale, organisée depuis dimanche à Tissemssilt, estiment que l’accompagnement permanent des diplômées des centres de formation professionnelle et d’apprentissage est une condition essentielle pour leur promotion économique et sociale. Cette tâche incombe aux directions de la formation et l’enseignement professionnels et l’emploi ainsi qu’aux dispositifs de soutien à l’emploi, à travers le suivi de la stagiaire jusqu’à sa création d’une micro-entreprise. A ce sujet, Mme Moulay Fatima, présidente de l’association "Al-Manar" de fabrication de tapis, a indiqué que les femmes artisans qui gèrent des micro-entreprises doivent également contribuer à l’accompagnement de la femme au foyer et la femme rurale à travers la formation et information sur des expériences reussies en matière de création et de gestion des petites entreprises.
Le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels a annoncé, pour sa part, que des cellules d’accompagnement et d’orientation seront mises en place avant la fin du mois de mars courant au niveau de l’ensemble des CFPA implantés dans la wilaya permettant d’assurer un accompagnement permanent au stagiaire avant, pendant et après la formation. Le même responsable a ajouté que la direction du secteur, en collaboration avec la direction de wilaya de l’emploi, lancera prochainement le recrutement, dans ce cadre, de 50 jeunes entre psychologues, sociologues et juristes au titre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP). L’exposition des produits de la femme au foyer et de la femme rurale s’étalera sur une semaine.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel