Le Midi Libre - Culture - «L’égalité homme-femme dans l’art»
Logo midi libre
Edition du 8 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Délégation de l’union européenne en Algérie, un 8 mars en peinture
«L’égalité homme-femme dans l’art»
8 Mars 2011

Le 8 mars, Journée internationale de la femme, ne cesse d’inspirer les différents organismes et institutions du pays afin d’offrir aux citoyens mais surtout citoyennes une journée de détente, mais surtout de savoir. En cette occasion, la délégation de l’Union européenne en Algérie rejoint l’euphorie de la célébration en organisant un concours de dessin sous le thème «Égalité entre femmes et hommes».

L’objectif de la délégation et de «donner la parole aux enfants des pays en développement, futurs adultes, afin qu’ils puissent exprimer leur vision de l’égalité entre les femmes et les hommes», souligne-t-on a travers le communiqué adressé a notre rédaction.
Ainsi, ce concours est ouvert aux enfants âgés entre 8 et 10 ans dans les pays partenaires des sept régions suivantes : Afrique, Amérique Latine, Asie, Caraïbes, Méditerranée, Pacifique et autres pays européens et voisins orientaux.
Le concours sera lancé aujourd’hui et les dessins devront être envoyés avant le 20 mai prochain à l’adresse suivante : Délégation de l’Union européenne en Algérie, domaine Ben-Ouadah, avenue du 11-Décembre-1960, Val d’Hydra El Biar, Alger. Il est à noter que quatorze dessins ont été sélectionnés pour l’ensemble des régions participantes. L’Afrique aura droit à 4 dessins, 2 dessins pour l’Amérique Latine, 2 dessins pour l’Asie, 1 dessin pour les Caraïbes, 2 dessins pour la Méditerranée, 1 dessin pour le Pacifique et enfin 2 dessins pour les autres pays européens et voisins orientaux.
Comme chaque année la sélection des lauréats sera faite par un jury composé d’enfants européens, et un prix d’un montant équivalent à 1.000 euros sera attribué à chacun des lauréats.
Pour le bonheur des petits lauréats, leurs dessins seront publiés dans un cahier de dessins qui sera distribué dans les écoles des pays des sept régions concernées, ainsi que dans les écoles européennes ayant participé au concours. Enfin, nous soulignons que les enfants devront prendre plusieurs conditions de participation en compte pour espérer être lauréat du concours comme accompagner son dessin d’une légende qui ne dépasserait pas les cinq lignes, le dessin soit être fait sur une feuille de format A4 et sur la même face de la feuille, le nom, le prénom, l’âge de l’enfant, sa classe et l’adresse de son école devront figurer au dos du dessin… L’édition précédente du concours a été remportée par l’Algérie pour la région méditerranéenne, pour la deuxième année consécutive grâce à la jeune Lila Ghazali âgée de 10 ans scolarisée au sein de l’école Halima-Idir de Tizi-Ouzou.
Grâce à ce concours de plus en plus d’enfants prennent du rôle de la femme dans la société. Depuis lors, presque
60.000 enfants du monde entier, âgés de 8 à 10 ans, ont participé au concours.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel