Le Midi Libre - Midi Alger - Le cauchemar des riverains
Logo midi libre
Edition du 7 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bab Ezzouar, nuisances sonores de la Centrale électrique
Le cauchemar des riverains
6 Mars 2011

La centrale électrique de Sonelgaz à Bab-Ezzouar est à l’origine de très gros ennuis de santé et de sécurité pour les habitants de cette localité.

Cette centrale électrique est située tout près de la cité 8-Mai- 45 (ou Sorecal). Elle produit une pollution sonore extrême et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce bruide nuisance qu’il a eu des effets négatifs sur le comportement des riverains. Ils n’arrivent plus à dormir ni durant la nuit ni pendant la journée car le bruit incessant les dérange. Ils sont devenus, par conséquent très stressés. «On manque de sommeil et de tranquillité. On est fatigué à la longueur de la journée», nous a avoué une habitante du coin. Effectivement, toute personne interrogée sur les lieux nous a confirmé ces dires. Mais en plus du bruit insupportable produit par la centrale, il y a également de temps à autres des explosions. Les citoyens résidant aux alentours de la centrale imaginent le pire en entendant ces explosions. Ils vivent ainsi une angoisse en continue. Plusieurs femmes enceintes ont fait des fausses couches à cause de ce sons tonitruands. L’une d’elles a accepté de témoigner en nous narrant sa triste mésaventure.
«J’ai été réveilléeen sursaut par un son effrayant. On aurait dit la foudre. Je l’ai sentie tout près ; juste dans mes oreilles», nous dit-elle. Et d’ajouter : «Les murs tremblaient et la fenêtre aussi. Tout est arrivé très vite que je n’ai pas eu le temps de réfléchir sur le coup. J’ai tout de suite paniqué et j’ai pensé à une bombe et cela m’a terrorisé ». Ce choc lui a été fatal. Elle a perdu son bébé alors qu’elle était enceinte de 2 mois.
Cette centrale a atteint même le portefeuille des citoyens. Les murs des plus proches maisons sont devenus fissurés avec le temps. Les personnes touchées par ce problème retapent leur domicile sans cesse mais sans résultat. Les fissures réapparaissent de nouveau et rapidement. L’unique solution est de fuir loin de ce terrible endroit. Ils vendent leur appartement à la première personne volontairement. «Rien ne vaut la quiétude», nous dira El Hadj Mohamed. Lui, il projette de vendre son appartement cette année. A son âge avancé il veut avoir une vie plus tranquille. Il est à noter que la situation est encore plus dramatique. Les quelques mètres qui séparent la centrale de Sonelgaz des habitants ne suffisent pas pour rassurer les citoyens. Ces derniers jugent qu’un emplacement pareil pour une centrale électrique est un risque. Le moindre incident ou problème pourrit être fatal et engendrer, par la même occasion, des conséquences dramatiques. Ils vivent avec la peur au ventre. «J’imagine que si un séisme frappera la région un jour, tout pourra exploser», a ajouté notre interlocuteur.
H. A.

Par : Hassiba Abdallah

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel