Le Midi Libre - Culture - Artistes maghrébins à vos pinceaux
Logo midi libre
Edition du 7 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Centenaire du douanier Rousseau
Artistes maghrébins à vos pinceaux
7 Mars 2011

Les artistes de l’art naïf , d’Algérie, du Maroc et de Tunisie sont invités à déposer leurs candidatures pour participer à des expositions en France sur le thème du Centenaire du douanier Rousseau (voir site www.mondialdartnaif.com). Un second catalogue de tous les peuples de la terre sur cet homme de génie, sera réalisé à l’occasion.

Plusieurs artistes africains du Sénégal, du Burkina Faso et de Tanzanie participent également à cet évènement.Le thème choisi donc cette année est en hommage à l’artiste Henri Rousseau. Pour contribuer à cet événement il suffira d’envoyer une demande de participation à l’exposition "Hommage à Rousseau le douanier" transmise à l’adresse e-mail suivante : festivaldartnaif@yahoo.fr, avec des images d’œuvres produites par le candidat ainsi qu’une brève biographie.
Le candidat devra réaliser une œuvre sur le thème-hommage au "douanier Rousseau" en utilisant les différentes techniques : huile sur toile, gouache, etc.
Les participants sont également invités à écrire en français, anglais ou autres langues européennes, 15 à 20 lignes sur leurs rencontres avec l’œuvre du douanier Rousseau et l’œuvre réalisée pour l’hommage.
Plusieurs autres conditions ont été soulignées par les organisateurs. Ainsi, les candidats devront d’abord envoyer les images de leurs œuvres à l’adresse e-mail suivante : festivaldartnaif@yahoo.fr, (avec une résolution de 200 dpi). Puis il est à noter que les artistes devront envoyer une photographie d’eux avec une résolution 200dpi.
Enfin il est important de souligner que l’envoi de l’œuvre est à la charge de l’artiste mais les organisateurs se chargent de mettre les œuvres sous chasssis et encadrement. Le dossier complet doit être envoyé avant le 31 mars prochain.
De son vrai nom Henri Julien Félix Rousseau, le douanier Rousseau est né le 21 mai 1844 à Laval et décédé le 2 septembre 1910 à Paris. C’est un peintre français, généralement considéré comme représentatif des peintres naïfs. Pour peindre, il s’évertue à reproduire ce qu’il voit et essaie de faire coïncider ce qu’il voit avec ce qu’il sait des faits.
L’exotisme abonde dans son œuvre même si Rousseau n’a pratiquement jamais quitté Paris. Son exotisme est imaginaire et stylisé, issu du Jardin des Plantes, du jardin d’Acclimatation, des revues illustrées et des revues de botanique de l’époque.
On lui reprochait ses portraits de face de personnages figés, son manque de perspective,ses couleurs vives, sa naïveté et sa maladresse mais "Les...nostalgiques de l’enfance, les traqueurs de merveilleux et tous ceux qui entendaient naviguer loin des normes s’emballèrent. Ils virent en ce douanier un passeur, un homme à la lisière entre raison et fantasme, entre civilisation et sauvagerie." (Séric Biétry-Rivierre,Le Figaro, édition des 13 et 14 février 2010).
Grand solitaire, il est l’objet de moqueries incessantes mais les milieux artistiques d’avant-garde sont ravis par "...les trente nuances de vert de ses forêts inextricables, où se mêlent sans souci de vraisemblance le houx, le cactus, le paulownia,l e marronnier, l’acacia, le lotus ou le cocotier... Picasso acheta chez un brocanteur un imposant et étrange portrait de femme qu’il conserva toute sa vie." (Séric Biétry-Rivierre). Coloriste original, avec un style sommaire mais précis, il a influencé la peinture naïve.
L’œuvre de Rousseau a momentanément freiné la progression des recherches artistiques menées par les peintres futuristes italiens, qui sont revenus à une peinture naïve pendant une courte période précédant celle des « polymatières».
K. H.
Sources: http://fr.wikipedia.org
www.mondialdartnaif.com

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel