Le Midi Libre - Supplément Magazine - Le premier bébé éprouvette
Logo midi libre
Edition du 6 Mars 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Louise Brown
Le premier bébé éprouvette
2 Mars 2011

La naissance de Louise Brown (Grande-Bretagne, 1978) venait couronner quinze années de travail du biologiste Robert Edwards et du gynécologue Patrick Steptoe.
Sa naissance a révolutionné le traitement de la stérilité, permettant à des millions de couples dans le monde de procréer par fécondation in vitro (FIV).
Louise Joy Brown est née par césarienne le 25 juillet 1978 à l’hôpital d’Oldham, au nord-ouest de l’Angleterre. Elle pesait 2,61 kg.
Pendant des années, ses parents Lesley et John, essayaient d’avoir un enfant. Mais toutes leurs tentatives avaient jusque-là échoué, parce que les trompes de Fallope de Lesley étaient obstruées.
Ils entendent alors parler des travaux de deux médecins de l’université de Cambridge, le physiologiste Robert Edwards et le gynécologue Patrick Steptoe, qui depuis près de dix ans tentent de perfectionner la technique de la fécondation in vitro.
Les deux chercheurs réunissent en éprouvette des ovules et spermatozoïdes de Lesley et John Brown, obtenant un embryon qui est réimplanté dans l’utérus maternel pour donner naissance au premier "bébé éprouvette".
Le 26 juillet 1978, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", naît par césarienne à l’Hôpital général du district de Oldham dans le nord-ouest de l’Angleterre.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel