Ils sont finalement cinq à être candidats pour les deux sièges au sein de la Fédération internationale de football (Fifa), après le retrait de Kalusha Bwalya, président de la Fédération zambienne de football, qui a préféré se focaliser sur sa candidature au comité exécutif de la CAF de la zone Sud.
Outre l’Algérien Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football, cette liste comprend également quatre autre personnalités connues dans le monde du football, il s’agit de Danny Jordan d’Afrique du Sud, Jacques Anouma Bernard représentant de la Côte d’Ivoire, Ibrahim Galadima du Nigeria et Suketu Patel des Seychelles.
Les travaux de cette réunion qu’abritera le Soudan pour la troisième fois, débuteront ce soir à partir de 19h au palais de solidarité (Friendship) à Khartoum en présence de 53 Fédérations membres. Plusieurs candidats au Comité exécutif de la Confédération africaine de football, sont annoncés pour représenter les six zones au cours de ce rendez-vous très important pour le football africain. L’élection des deux représentants de la CAF au niveau du comité exécutif de cette instance internationale à Zurich sera, sans aucun doute, le point le plus important de cet événement continental que présidera le patron de la Caf, Issa Hayatou.
La compagne est bel et bien lancée depuis quelques jours déjà, maintenant, c’est aux candidats d’entrer en lice pour briguer les deux postes au niveau de l’instance dirigeante du football mondial. Dans cet objectif ils affûtent leurs armes et affinent leurs stratégies afin de convaincre les présents à cette AG ordinaire. A l’heure actuelle, personne ne peut avancer un quelconque pronostic sur les chances des cinq candidats pour les deux postes convoités au sein du comité exécutif de la Fifa. Le représentant algérien Mohamed Raouraoua, qui est également membre du comité exécutif de la CAF et actuel président de l’Union nord-africaine de football, vice-président de l’Union des associations de football arabe, préfère ne pas se prononcer sur cette élection et s’est contenté de dire "Attendant le jour J pour voir, seul Dieu sait de quoi sera fait demain", repondra-t-il à chaque sollicitation dans ce sens. Le président du Comité d’organisation de la Coupe du monde 2011, le Sud-Africain Danny Jordan candidat également a cette élection a lancé depuis quelque temps une vaste campagne pour ratisser large. La semaine dernière seulement, ce responsable a pu réunir à Johannesburg les membres de la CECAFA, qui regroupe 11 fédérations africaines afin de les convaincre de cautionner sa candidature. De son côté, le représentant sortant, l’Ivoirien Jacques Anouma Bernard, candidat à sa propre succession, espère bien conserver sa place en appelant ses principaux alliés à lui renouveler la confiance. En tout cas, la concurrence s’est multipliée entre ses trois principaux candidats, les deux autre candidats à ces élections, le Nigérian Ibrahim Galadima et le Seychellois Suketu Patel, il semble que leurs chances d’arracher un poste soient très minimes. En revanche, la bataille s’annonce rude pour les candidats à l’élection des représentants des différentes zones au comité exécutif de la CAF. Beaucoup d’autres thèmes seront également à l’ordre du jour de cette assemblée générale.
M. S.