Le Midi Libre - Culture -
Logo midi libre
Edition du 21 Fevrier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Annexe du Centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques
21 Fevrier 2011

Ouverture prochaine à Tlemcen

Les infrastructures scientifiques et culturelles de la wilaya de Tlemcen seront prochainement renforcées par une nouvelle annexe relevant du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, a indiqué samedi son directeur M. Hachi Slimane. Cette annexe sera ouverte au niveau du Centre d’études andalouses "qui, une fois achevé, permettra d’effectuer des recherches approfondies dans diverses spécialités liées au patrimoine andalou (musique, littérature, philosophie, architecture ...)", a souligné ce responsable dans une conférence de presse, abritée par le Centre international de presse de Tlemcen, à la veille du lancement des colloques programmés pour la manifestation internationale "Tlemcen, capitale de la culture islamique pour l’année 2011".
Le centre, en cours de réalisation à haï Imama, a nécessité une enveloppe estimée à 658 millions de dinars et s’étend sur une superficie de plus d’un . Il dispose de quatre blocs réservés à l’aspect pédagogique, des salles et des ateliers de recherche scientifique, en plus d’une bibliothèque, d’un centre d’archive et une médiathèque. Cette structure permettra d’abriter, lors de cette manifestation culturelle internationale, une série de colloques nationaux et internationaux en plus de journées d’études sur divers thèmes ayant une relation avec l’histoire de Tlemcen, ses figures illustres et ses cultures, a souligné M. Hachi. Des spécialistes, experts et chercheurs des universités algériennes et étrangères prendront part à ces rencontres scientifiques et historiques. Le colloque international, dont l’ouverture, dimanche, se réfèrera à "L’histoire de la Cité de Tlemcen et de sa région", est le premier des 12 rencontres prévues pour l’année 2011. Il fera toute la lumière sur des siècles de civilisation qu’a connue la capitale des Zianides, a-t-il précisé. Par ailleurs, le même responsable a rappelé à l’assistance que le Centre qu’il dirige a organisé plusieurs rencontres dont le colloque international sur le soufisme et le colloque international sur la musique.
De son côté, le chef de cabinet de l’université "Abou Bekr Belkaid" de Tlemcen a souligné que sa structure a élaboré un programme d’activités scientifiques et culturelles afin d’apporter sa contribution à cet important événement international qui se déroulera tout au long de l’année 2011 à Tlemcen.
Cette contribution va se traduire, selon cet universitaire, par l’organisation de journées d’études, des séminaires internationaux, des expositions diverses et des échanges inter-universités par le biais de la vidéo-conférence. Il sera question également d’éditer des thèses réalisées par des enseignants chercheurs dans divers domaines ayant trait à l’histoire de la cité de Tlemcen et l’organisation de concours scientifiques comme "Les olympiades des mathématiques". APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel