Sept sportifs amateurs soupçonnés d’avoir distribué des produits dopants ont été arrêtés en Espagne dans une opération qui a permis le démantèlement d’un réseau et la saisie de substances dopantes, a annoncé vendredi la police.
La police de Catalogne a notamment découvert du clenbutérol, le produit anabolisant pour lequel le champion cycliste Alberto Contador a été contrôlé positif lors du Tour de France 2010 puis blanchi cette semaine par la Fédération espagnole de cyclisme. Cette nouvelle opération antidopage s’est déroulée dans le milieu du sport amateur, a précisé la police régionale, sans toutefois donner d’informations sur l’identité des sportifs à qui étaient destinés les produits dopants."Sept personnes ont été interpellées, des sportifs de différentes disciplines, dont des marathoniens, des triathlètes et des culturistes. Ce sont des sportifs amateurs plutôt que professionnels", a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police régionale. Aucun cycliste ne se trouve parmi les personnes interpellées, a-t-elle précisé. L’opération baptisée "Cursa", qui a conduit au démantèlement d’un "réseau d’importation et distribution de substances dopantes", a démarré en décembre 2010 sur dénonciation d’un cycliste professionnel, selon la porte-parole. Celui-ci avait reçu un courrier électronique "d’une personne qu’il ne connaissait pas lui proposant des substances dopantes", a-t-elle expliqué.
Les suspects, interpellés un peu partout en Catalogne, se livraient "à l’importation et la distribution de substances habituellement utilisées dans les salles de sport comme des anabolisants, du clenbutérol, de l’hormone de croissance et autres", a indiqué la porte-parole. Le réseau démantelé disposait d’un "fournisseur exclusif pour l’EPO", a-t-elle précisé. Les policiers ont procédé au total à cinq perquisitions. Les sept suspects devaient être présentés, vendredi, à un juge d’instruction du tribunal d’Olot, en Catalogne.
Outre le cas Contador, plusieurs affaires de dopage ont éclaboussé ces dernières années le sport espagnol de haut niveau. La dernière en date, l’opération Galgo, avait abouti le 9 décembre à l’interpellation de 14 personnes, dont la championne d’athlétisme Marta Dominguez, soupçonnées notamment de trafic de produits dopants.