Le Midi Libre - Supplément Sport - La semaine en chiffres
Logo midi libre
Edition du 16 Fevrier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La semaine en chiffres
10 Fevrier 2011

100 buts en Serie A
C’est la barre atteinte par deux vétérans italiens ce week-end. Luca Toni a inscrit son 100ème but dans l’élite tandis qu’Antonio Di Natale a signé sa 100e réalisation en championnat sous les couleurs de l’Udinese. Les centenaires de la Serie A n’ont pas été les seuls à entrer dans les registres statistiques. En effectuant sa 444ème sortie dans le championnat italien de première division, le coéquipier de Toni à la Juve Alessandro Del Piero a égalé le record de Giampiero Boniperti. La fête a été totale puisque le club piémontais s’est imposé 3:1 à Cagliari, enregistrant ainsi sa première victoire à l’extérieur depuis le 5 décembre 2010. De son côté, Maicon a disputé ce week-end son 200ème match avec l’Inter Milan. Quant à Amauri, il a mis fin à une traversée du désert qui durait depuis le 14 février 2010, soit 357 jours, en trouvant le chemin des filets lors du nul 1:1 de Parme avec la Fiorentina.

16 victoires consécutives en Liga pour le FC Barcelone
Le FC Barcelone vient d’établir une nouvelle référence dans le championnat d’Espagne en faisant tomber le record du Real Madrid du début des années 1960. La grande vedette du dernier succès, 3:0 contre l’Atlético de Madrid samedi, a été l’inévitable Lionel Messi. Auteur d’un hat-trick, la Pulga a porté son compteur à 40 unités cette saison, toutes compétitions confondues. L’Argentin, dont c’était le 12ème match officiel à plus de deux buts cette saison, ne pointe plus qu’à sept longueurs du record du club sur une seule saison, qu’il partage avec Ronaldo : 47 unités. Avec 24 réalisations pour seulement 19 apparitions en Liga, Messi affiche l’affolante moyenne d’1,26 but par match. Signalons aussi que Leo a signé 14 de ses 167 buts avec le Barça contre l’Atlético, qui passe ainsi devant le FC Séville au classement des victimes préférées du lutin.

12 matches disputés, une seule victoire pour Botafogo
12 matches disputés à l’Engenhao pour que Botafogo enregistre enfin une victoire dans un grand derby, dimanche. O Fogão, qui restait sur neuf nuls et deux défaites contre Flamengo, Vasco da Gama et Fluminense depuis son installation dans le stade, en août 2007, s’est imposé 3:2 après avoir été mené au score par le Flu. Dans cette rencontre haletante, le doublé de Rafael Moura avait donné aux visiteurs un avantage de 2:1 au repos. En l’espace d’un quart d’heure, la nouvelle recrue de Fluminense a doublé son total de buts sur les 15 matches qu’elle a disputés en six mois avec le club. En seconde période, Botafogo a relevé la tête. Après l’égalisation de Sebastian Abreu sur une panenka - El Loco en avait manqué une quatre minutes plus tôt -, German Herrera a assuré une victoire longtemps attendue à dix minutes du terme.

4 buts à rien contre Arsenal à 22 minutes de la fin
4 buts à rien contre Arsenal à 22 minutes de la fin ; c’est depuis cette situation catastrophique que Newcastle United a signé le plus grand comeback de l’histoire de la Premier League anglaise. Sur les 19 ans d’histoire de ce championnat, jamais un club n’était parvenu à éponger un déficit de quatre buts. Pourtant, les Magpies ont réussi cette prouesse en l’espace de 19 minutes, avec une spectaculaire égalisation de Cheik Tioté dans les derniers instants de la partie. Ce week-end a également été marqué par la première défaite de Manchester United en championnat depuis 308 jours. Vainqueurs 2:1, les Wolverhampton Wanderers ont empêché les Red Devils d’enregistrer un 30ème match d’affilée sans défaite et d’établir ainsi un nouveau record en Premier League. Une autre série a été stoppée net, à Londres. Auteur du but de la victoire contre Chelsea, Raul Meireles a mis fin à 666 minutes de mutisme de Liverpool à Stamford Bridge. Le milieu de terrain portugais a inscrit trois buts sur ses quatre derniers matches dans l’élite anglaise, soit autant que sur ses 50 apparitions précédentes.

Arles-Avignon n’a pas inscrit un but depuis 4 mois et 15 jours
4 mois et 15 jours se sont écoulés depuis le dernier but à l’extérieur d’Arles-Avignon en Ligue 1. La dernière réalisation en déplacement du promu sudiste, qui traverse une saison cauchemardesque, remonte à une défaite 3:1 à Montpellier, le 25 septembre 2010. En 659 minutes, l’ACA n’a donc pas trouvé les filets hors de ses bases. Ce genre de problèmes n’affecte certainement pas Moussa Sow en ce moment. En réussissant un but acrobatique ce week-end contre Auxerre, l’attaquant lillois a porté son total sur la saison de L1 à 16 unités, soit cinq de plus que toute l’équipe d’Arles-Avignon. Cette réalisation permet à Sow de devancer le Parisien Nenê de trois longueurs en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat. L’international sénégalais est le premier pensionnaire du LOSC à atteindre cette barre sur une saison de championnat depuis Pierre Pleimelding, auteur de 18 buts au cours de l’exercice 1979/80.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel