Les thérapies alternatives, notamment la phytothérapie, ne sont pas toujours considérées comme des traitements à proprement parlé. Mais ce n’est pas parce que l’on peut les obtenir sans prescription qu’elles sont sans effet. Attention aux interactions de ces produits avec vos médicaments.
En parler avec votre médecin traitant
Compléments alimentaires à base de réglisse, d’aubépine, de millepertuis… ces petites pilules peuvent interagir avec des traitements classiques. Pour éviter les mauvaises surprises, parlez-en avec votre médecin.Traditionnellement utilisé dans les dépressions légères, le millepertuis interagit avec de très nombreuses substances. L’exemple le plus courant étant l’interaction avec les contraceptifs oraux : le millepertuis empêche votre pilule de marcher normalement lui faisant perdre sa capacité contraceptive. La véritable solution réside aussi dans le fait de parler de tout avec son médecin traitant et de bien lui signaler que vous prenez d’autres pilules ou vitamines en parallèle de votre traitement. Pas de mystère pour éviter une interaction parfois dangereuse et plus rarement fatale, il faut en parler !
A noter :
N’oubliez pas que toutes les plantes peuvent avoir un effet sur vos traitements habituels et les interactions sont rarement recensées, alors n’hésitez plus : parlez-en à votre médecin et à votre pharmacien !