Le Midi Libre - Supplément Magazine - «Tous nos produits sont rigoureusement contrôlés»
Logo midi libre
Edition du 14 Fevrier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Madame Zohra Kouider, productrice d’huiles essentielles, au Midi Libre
«Tous nos produits sont rigoureusement contrôlés»
9 Fevrier 2011

Madame Zohra est productrice d’huiles essentielles. Dans cet entretien qu’elle nous à accordé elle nous explique les méthodes d’extraction de cette huile, ses vertus ainsi que les modes d’emploi pour chaque type d’huile. Ecoutons-la.

Midi Libre : Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les huiles essentielles ?
Madame Zohra Kouider : Une huile essentielle (HE) est une sécrétion naturelle d’une plante. Elle est élaborée par ses organes sécréteurs qui sont localisés dans les différentes parties des plantes et des arbres aromatiques : graine, racine, bois, feuille, fruit et fleur.
- les fleurs : oranger, rose, lavande, le bouton floral (girofle) ou les bractées (ylang-ylang)
- les feuilles : feuille de bigaradier, eucalyptus, menthe, romarin, thym, laurier, sarriette, sauge, aiguilles de pin et sapin
- les racines : vétiver, gingembre
- les fruits : fenouil, anis, écorce d’agrumes
- les graines : noix de muscade, coriandre
- le bois et les écorces : cannelle, santal, bois de rose.
On peut aussi distiller plusieurs parties d’une même plante pour obtenir différentes huiles essentielles. Par exemple, le bigaradier (orange amère) peut donner trois huiles essentielles différentes :
- fleurs : HE de néroli,
- feuilles : HE de petit grain
- écorce : Essence d’orange.

Comment réalisez-vous l’extraction
de ces huiles ?
Plusieurs procédés sont utilisés pour extraire les huiles essentielles :
- Par distillation à vapeur d’eau : c’est la méthode la plus largement utilisée et la mieux adaptée pour obtenir les huiles essentielles les plus pures.
Les plantes sont placées dans un alambic, puis chauffées avec de l’eau, de la vapeur ou les deux. La chaleur intense fait exploser les petites poches qui contiennent les huiles, et celles-ci se répandent dans la vapeur d’eau. Elles sont ensuite canalisées dans un condensateur et réfrigérées pour se liquéfier à nouveau. A la sortie, un essencier, ou «séparateur florentin», sépare l’huile qui flotte à la surface de l’eau de distillation (ou hydrolat), à base de fleurs ou d’herbes aromatiques.
- Par pression à froid : ce procédé s’applique aux huiles citronnées et agrumes (bergamote, citron, mandarine, orange…). Dans ce cas, les écorces de fruit sont tout simplement pressés par une machine (quelquefois à la main) pour en recueillir les huiles.
- Par extraction avec du solvant : cette méthode est utilisée pour obtenir des huiles florales extrêmement parfumées, mais une autre, légèrement modifiée, peut être appliquée aux gommes et aux résines. Les plantes et le solvant sont placés dans un récipient et chauffés pour favoriser l’extraction des huiles par le solvant. La mixture ainsi obtenue est ensuite filtrée et devient ce que l’on appelle un «concret», qui est alors mélangé à de l’alcool, refroidi et filtré. Après évaporation de l’alcool, reste l’huile très parfumée, appelée «absolu». Des méthodes plus perfectionnées d’extraction par solvant ont permis de réduire la quantité d’alcool employé. C’est le procédé employé par les industries mais qui doit être proscrit pour l’usage thérapeutique car le produit obtenu garde la trace des solvants.
-Par enfleurage : ce processus d’extraction, très sophistiqué, plus trop utilisé, est réservé aux huiles florales de très grande qualité. Les pétales fraîchement cueillies sont étalées sur de la graisse, sur des châssis de verre et remplacées toutes les 24 heures ; les huiles essentielles saturant progressivement la graisse. Le composé obtenu, appelé «pommade», est lavé avec de l’alcool qui, après évaporation, produit l’huile parfumée.

Pour obtenir 1 kg d’huiles essentielles, qu’est-ce qu’il vous faut ?
Pour obtenir 1 kg d’huiles essentielles, il faut :
- 7 kg de boutons floraux de clou de girofle (Eugenia caryophyllus)
- 50 kg de lavandin (lavendula reydovan)
- 150 kg de lavande vraie (lavandula augustifolia)
- 1 tonne d’immortelle (helichrysum italicum)
- 4 tonnes de pétales de rose de Damas (Rosa damascena)
- 5 à 10 tonnes de mélisse citronnelle vraie (Melissa officinalis)
Ce rendement très faible explique le prix élevé des huiles essentielles.

Où cueillez-vous les plantes destinées
à élaborer ces huiles ?
Nos produits proviennent des quatre coins de l’Algérie et sont issus d’une agriculture traditionnelle qui n’utilise pas de pesticides ou d’engrais chimiques,...ou bien directement cueillis dans la nature. La cueillette est dans tous les cas autorisée et respecte un cahier des charges strict qui préserve l’espèce et son environnement. Soucieux de la qualité des matières premières, nous effectuons une sélection très rigoureuse des plantes. Nous favorisons chaque fois la main-d’œuvre locale pour créer des emplois dans les zones éloignées. Tous nos produits sont rigoureusement contrôlés et possèdent une autorisation de mise sur le marché

Dans quels produits pourrons-nous trouver les huiles essentielles ?
-Dans les parfums, quoi qu’ils soient souvent remplacés par des produits de synthèse beaucoup moins coûteux mais moins nobles.
-En tant qu’arômes alimentaires
-La cosmétique et principalement la cosmétique bio qui est également un secteur qui utilise de plus en plus d’huiles : savons, shampoings, gels douche, crèmes,

Quelles sont les vertus de ces HE ?
Les HE ont le pouvoir de détruire les bactéries pathogènes, les champignons responsables des mycoses et ont même une action sur le Candida (champignon ressemblant à une levure). Les antibiotiques, hélas distribués de plus en plus couramment, provoquent des dommages aux cellules en ciblant les bactéries. Les HE n’ont pas cet inconvénient puisqu’elles cernent exactement les germes microbiens, renforçant par là-même les souches immunitaires, tandis que les antibiotiques deviennent de plus en plus puissants car les bactéries s’y accoutument et se défendent en s’adaptant. Si une huile possède de nombreuses indications, les principes actifs cibleront plus spécifiquement la partie à soigner.

Quelles HE utiliser pour les différents maux ?
Les propriétés offertes par les HE sont nombreuses :
- analgésiques, antalgiques (camomille, pin, lavande, menthe, clou de girofle),
- Tonifiantes (menthe, poivre noir, romarin, bois de santal, sauge),
- calmantes (camomille, myrrhe, orange),
- anti-inflammatoires (citron, encens, géranium),
- régulatrices de l’organisme (camomille, lavande),
- cicatrisantes (eucalyptus, lavande, hysope, romarin) et bien plus encore. La liste est vraiment longue !

A l’achat de ces produits, comment savoir s’ils sont de bonne qualité et où faudrait-il les acheter pour éviter l’arnaque ?
Pour savoir si une huile essentielle est pure, on procède à des tests :
Test olfactif : un professionnel peut, la plupart du temps, distinguer une huile pure d’un arôme synthétique simplement en la sentant. Cela suppose, bien entendu, une longue expérience dans le domaine. Chromatographe : La chromatographie révèle la composition moléculaire d’une huile. Celle-ci peut être comparée à une empreinte étalon pour vérification. Certains tests physiques, tels que la rotation optique et la densité, peuvent également donner de précieuses indications. Cela montre qu’en réalité, il sera très difficile à une personne sans expérience de déterminer si une huile est de bonne qualité ou non. En général, il faudra se fier à la réputation du fabricant et du vendeur. Il faut dans tous les cas se méfier des «huiles» proposées à bas prix…

Y a-t-il des contre-indications à ces traitements ?
Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les nourrissons doivent en général éviter l’utilisation des huiles essentielles.
Comme nous l’avons dit plus haut, l’usage interne des huiles essentielles doit être prescrit par un professionnel. Ne jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau et surtout sur les muqueuses. Le plus souvent, l’huile essentielle doit être très fortement diluée dans un support comme une huile végétale. Sauf indication, ne pas dépasser une concentration de 5% à 10% pour application locale et 2% pour application sur tout le corps. Eviter de s’exposer au soleil après application de certaines huiles essentielles photosensibilisantes (augmentation de la sensibilité aux U.V.). Les huiles provenant, par exemple, d’agrumes, telle que l’essence de bergamote, ont souvent cette caractéristique.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel