Connues des civilisations anciennes et aujourd’hui scientifiquement reconnues, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes puissantes et d’une extraordinaire efficacité, tant sur le plan de la santé que de la beauté et du bien-être.
Le terme "aromathérapie" est créé en 1928 par un pharmacien français, René-Maurice Gattefossé. Il désigne l’utilisation des aromates, c’est-à-dire des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles. L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles. Si la définition de l’aromathérapie est la thérapie par les aromes, elle comprend 3 grands modes d’utilisation :
- L’usage interne dont la prescription est réservée aux aromathérapeutes
- L’usage externe par massage en diluant les huiles essentielles dans des huiles végétales telles que les huiles d’olive, d’amande douce, de tournesol, de pépins de raisin…
- La diffusion à l’aide de diffuseurs ou l’inhalation.
En fait, les vertus antiseptiques des plantes sont connues depuis des milliers d’années. Les hommes se sont ainsi aperçus, par exemple, que certains aromates, comme le thym, la sarriette ou la cannelle freinaient la fermentation des aliments.
Certaines huiles ont des vertus et propriétés répondant à des besoins ciblés comme, par exemple, le renforcement des défenses immunitaires, la relaxation, la stimulation, le soulagement de douleurs articulaires et musculaires, l’atténuation de l’effet "peau d’orange… Les huiles essentielles aident à traiter les petites indispositions de la vie de tous les jours. Outre leur action curative, elles opèrent de manière préventive en stimulant le système immunitaire afin que notre organisme lutte plus efficacement contre les infections bactériennes et virales.
Elles s’utilisent également dans des compositions à diffuser dans l’atmosphère, les produits de beauté, les huiles de massage, le bain ou même en cuisine.
Les enfants peuvent bénéficier des huiles essentielles à condition de respecter des règles strictes quant aux dosages et sous suivi médical. Aujourd’hui, les pouvoirs antiseptiques des huiles essentielles sont scientifiquement prouvés. Ainsi, l’huile essentielle de thym en solution aqueuse à 5% détruit le streptocoque en 4 minutes, le staphylocoque en 4 à 8 minutes et le bacille de la tuberculose en 30 à 60 minutes.
Leur efficacité se révèle, en effet, stable dans le temps et la preuve est faite tous les jours de leur grande efficacité, là où certains antibiotiques échouent désormais.