Le Midi Libre - Sport - Les Verts pensent au prochain adversaire
Logo midi libre
Edition du 14 Fevrier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Après avoir accompagné le Soudan aux quarts de finale
Les Verts pensent au prochain adversaire
14 Fevrier 2011

La sélection algérienne de football et son homologue soudanaise avaient non seulement partagé le gain de l’ultime confrontation du premier tour, mais également elles ont partagé la satisfaction ainsi que la joie d’être en quarts de finale de la deuxième édition de la coupe d’Afrique des nations réservée essentiellement au produit local, qu’abrite actuellement le Soudan.

Les Algériens ont réalisé l’essentiel, place maintenant au bilan de cette première étape. Abdelhak Benchikha après cette qualification très méritée aura devant lui presque une semaine pour corriger toutes les lacunes, et mettre en place une vraie tactique qui lui permet d’atteindre son objectif principal fixé pour cette participation. A la deuxième position de leur groupe, les coéquipiers de Soudani affronteront le 18 de ce mois le premier du groupe B. En attendant la dernière journée du groupe B qui devait avoir lieu hier, l’Afrique du Sud vient en tête du classement général avec deux victoires. Un seul point contre le Zimbabwe en match comptant pour la troisième et dernière journée lui permet de terminer le premier tour leader, et affronter l’Algérie en second tour. Le deuxième ticket de ce groupe se joue entre le Niger et le Zimbabwe puisque le Ghana a définitivement mis fin à sa qualification après la deuxième défaite. Les poulains de Abdelhak Benchikha qui avaient besoin d’un seul petit point devant le pays organisateur pour valider leur ticket du deuxième tour, ont fait l’essentiel face à cette formation soudanaise, bien en place et soutenue surtout dans sa mission par son large public. C’était prévisible, le Soudan avec deux victoires dans son escarcelle à bel et bien assuré sa qualification, et l’Algérie qui a devancé son poursuivant direct, le Gabon avec un total de trois points, avait besoin d’un match nul seulement pour atteindre son objectif. Il faut le dire, l’enjeu a pris le pas sur le jeu. La partie entre les deux sélections n’a pas atteint des sommets sur le plan technique, le plus important était clair, le résultat. Ce n’était par évident de jouer contre une équipe déjà qualifiée, sur le plan mental, l’adversaire était meilleur. Les Verts quant à eux se sont contentés dans la plupart du temps de gérer seulement les débats pour éviter d’encaisser un but. Mis à part quelques tentatives offensives, le onze algérien a décidé de maintenir la même cadence pour terminer cette ultime rencontre avec le partage des points. Certes, le premier objectif assigné à cette équipe nationale en terre soudanaise a été bel et bien atteint avec cette honorable qualification aux quarts de finale, mais beaucoup reste à faire pour cette jeune équipe qui compte des éléments très importants qui pouvaient rivaliser avec n’importe quelle autre équipe, mais un sérieux travail de cohésion attend Benchikha dans les jours à venir. En trois matchs disputés au premier tour de ce rendez-vous africain, les camarades de Djabou ont inscrit quatre buts, deux buts face à l’Ouganda en premier match et deux autres face au Gabon, contre trois encaissés.

DECLARATIONS :

Khaled Lemmouchia
Je pense que notre prestation n’a pas été extraordinaire, il faut dire que l’enjeu est très important. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits, puisque le premier objectif est atteint avec cette qualification. Maintenant, il faudrait bien préparer la prochaine rencontre, elle sera encore plus difficile, un véritable match de coupe. Nous avons le temps pour corriger nos erreurs et mieux aborder le prochain rendez-vous.

Yahia Cherif
Je suis très content par cette qualification, ça n’a pas été facile contre une bonne équipe du Soudan qui a joué le jeu. Nous avons joué le match avec une pression énorme. Nous avons décroché la qualification. Je suis heureux d’avoir participé à la rencontre et contribuer à la qualification qui n’a pas été facile.

Hocine Metref
Le plus important pour nous c’est la qualification. C’était un match stressant face à un adversaire décidé à gagner. L’équipe été solidaire sur le terrain et a bien géré la rencontre. Le plus difficile est à venir. On va savourer cette qualification méritée et après on pensera au match des quarts de finale.

Hadj Aissa
Nous avons joué la peur au ventre. Le match a été extrêmement difficile contre une bonne équipe du Soudan. Les joueurs étaient concentrés du début jusqu’à la fin. Je dédie cette qualification au peuple algérien.

Mohamed Abdellah Mazda
Je félicite l’Algérie pour sa qualification. Nous avons joué la rencontre l’esprit libéré contrairement à l’équipe algérienne. Nous avons laissé sur le banc quatre joueurs clés pour éviter des cartons jaunes. Nous avons affronté une équipe algérienne bien organisée. Chaque équipe a eu des occasions de marquer. Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. Ils ont gardé leur esprit combatif, c’est très encourageant pour la suite de la compétition. Il reste le problème de l’inefficacité de l’attaque qu’il faut résoudre. Nous avons de jeunes joueurs qui manquent d’expérience.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel