Le Midi Libre - Magazine - Il fouille dans mon sac
Logo midi libre
Edition du 14 Fevrier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Curiosité chez les enfants
Il fouille dans mon sac
14 Fevrier 2011

Sac à main de maman, pochette de papa... dès que vous les laissez traîner, votre enfant y met la pagaille. Papiers éparpillés, maquillage abîmé, porte-monnaie retourné... Il s’en donne à cœur joie !

Il fouille dans votre sac car il est très curieux
Votre sac cache tout un monde et votre petit curieux a forcément envie de le découvrir. Comme on lui interdit d’y toucher, il en conclut que c’est important, donc passionnant. Raison de plus pour vouloir s’en emparer.

Ce qu’il faut faire :
Assouvissez sa curiosité en déballant de temps en temps devant lui votre trésor. Sortez les objets un à un, laissez votre enfant toucher ceux qui ne craignent rien et mettez à distance les autres. Profitez-en pour lui expliquer à quoi sert telle ou telle chose et pourquoi il peut toucher certains objets et pas d’autres. Et si vous le surprenez la main dans le sac, justement... rappelez-lui fermement l’interdit.

Ce qu’il faut lui dire : «C’est mon agenda pour écrire toutes les choses importantes pour mon travail. C’est fragile et tu ne dois pas y toucher... »
Fouiller dans vos affaires comble son besoin de manipuler
Votre sac est plein d’objets fascinants. Il a envie de jouer avec vos clés qui font du bruit, votre stylo et son capuchon qui s’encastrent, votre téléphone et ses touches lumineuses...
Pourquoi ne pas lui offrir un petit sac ? Après tout, il a envie de vous imiter. Faites-lui plaisir. Offrez-lui un petit sac et des objets rappelant les vôtres : clés en plastique, téléphone jouet, carnet... Et inversez les rôles en lui demandant de vous confier ses trésors.
Ce qu’il faut lui dire : «Tu ne voudrais pas que je prenne ton doudou ? Alors, tu vois, pour mon sac, c’est pareil.»


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel