Le Midi Libre - Supplément Sport - L’Algérie perd 19 places, le Japon réintègre le top 20
Logo midi libre
Edition du 3 Fevrier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Classement FIFA
L’Algérie perd 19 places, le Japon réintègre le top 20
3 Fevrier 2011

La sélection algérienne de football en perdant 19 places occupe désormais la 55e position au classement, du mois de janvier, de la Fédération internationale de football (FIFA), publié hier par l’instance mondiale sur son site officiel. Au niveau africain, la sélection algérienne a perdu encore cinq places par rapport au précèdent classement, et vient à la 10e place, devancé par le Ghana (15e) la Côte d’Ivoire (26e) l’Égypte (33e) le Nigeria (40e) le Burkina Faso (41e) le Cameroun (43e), la Guinée (46e), l’Afrique du Sud (47e) et la Tunisie (48e).

Le prochain adversaire des Verts pour les qualifications de la CAN-2012, le Maroc, pointe à la 74e place mondiale et gagne de ce fait trois places. Au niveau africain la sélection marocaine vient à la 16e place. La République Centrafrique et la Tanzanie, qui se trouvent dans le groupe de l’Algérie, en qualification de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012, arrivent respectivement à la 114e (-2) et 123e (-3) places. Il est utile de signaler que les sélections africaines sont les principales perdantes de cette édition. L’évaluation a été faite sur la base des points récoltés tout au long des matchs de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Ainsi la principale victime de cette inévitable fluctuation est l’Égypte, qui a perdu plus de 23 places. La bonne affaire a été réalisée par le Honduras, l’Iran, le Costa Rica et l’Afrique du Sud, les quatre seules nations africaines à figurer parmi les cinquante premiers. Cette édition du classement mondial de la FIFA est fortement influencée par la Coupe d’Asie 2011 qui vient tout juste de se terminer à Doha, au Qatar. Si aucun changement n’intervient dans les hautes sphères du classement, le Japon qui a remporté cette édition face à l’Australie réintègre le Top 20 pour la première fois depuis plus de cinq années. Le désormais quadruple champion d’Asie pointe à la 17e position, en gagnant de ce fait plus de 12 places. Avec cette nouvelle place, le Japon conforte sa place de meilleure équipe asiatique au classement et devient, après le champion du monde espagnol et l’hôte brésilien, le troisième pays à se qualifier pour la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013. Son adversaire en finale, en l’occurrence l’Australie, vient à la 21e place, + 5. Tout comme les deux autres demi-finalistes, la République de Corée qui occupe la 32e place, + 7. La surprise de cette nouvelle édition était l’œuvre de l’Ouzbékistan qui a gagné 31 places, en se hissant à la 77e. En tout cas, toutes les équipes qui ont participé à cette joute asiatique ont enregistré une nette progression, cette fois-ci, grâce à leur bon exploit. Un petit changement intervient au sein du Top 10. Si l’Espagne et les Pays-Bas ont conservé les deux premières places, l’Allemagne quant à elle préserve toujours la troisième position devant le Brésil, qui reste scotché à la 4e place. Pour la quatrième fois consécutive, l’Espagne remporte le titre d’Equipe de l’année. La Grèce réintègre le top 10
En dehors du Top 10, l’Italie gagne une place et vient à la 13e, alors que la France a perdu une place et recule à la 19e. le prochain classement sera publié le 9 mars prochain.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel