Le Midi Libre - Société - Des mamies de plus en plus actives
Logo midi libre
Edition du 27 Janvier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nouvelle génération de grands-mères
Des mamies de plus en plus actives
27 Janvier 2011

Une grand-mère, de nos jours, a sa propre vie professionnelle et ses centres d’intérêt, elle profite pleinement de la vie, voyage, sort avec ses amis, fait du sport, de la natation... Mais ce qui reste le plus gratifiant pour elle, c’est incontestablement d’assister, jour après jour, à l’épanouissement de ses petits enfants.

De nos jours l’image de la grand-mère aux cheveux blanc, lunettes sur le nez, cuisinant des gâteaux, faisant des confitures ou encore du tricot au coin du feu est totalement éculée. L’espérance de vie ayant beaucoup augmentée et les femmes de plus en plus actives professionnellement parlant, occupant d’ailleurs pour certaines, de hauts postes de responsabilité, ont donné le jour à une nouvelle génération de grands-mères dynamiques et refusant de céder au diktat des ans. Il faut dire que les nouvelles technologies ne sont pas étrangères à cette mutation de la société puisque les corvées du ménage sont prises en charge par les machines à laver le linge, la vaisselle, plus tard le micro ondes est venu simplifier le quotidien de la mère et de la grand-mère qui ont ainsi plus de temps libre et donc de loisir. Tout cela fait que ces parents, qui ont également fait le choix d’un nombre d’enfants réduit, voire enfant unique, quand ils se deviennent grands-parents sont encore très actifs.

Des mamies P-dg ou chefs d’entreprise
La grand-mère hyperactive continue donc à mener pleinement sa vie familiale et active tout en accordant une partie de son temps libre à ses petits-enfants. Il n’est pas question pour ces «jeunes» grands-mères de faire du baby-sitting à plein temps, même si cela fait partie de leurs attributions naturelles d’aïeules. Mais en parrallèle elles n’hésitent pas à faire découvrir à leurs petits-enfants le plaisir des randonnées pédestres, partager des moments de complicité en apprenant aux bambins leurs premières brasses en piscine, faire un bonhomme de neige sur les hauteurs eneigées, apprendre à pédaler à vélo ou se tenir en équilibre sur des rollers. La grand-mère, même si elle reste très disponible pour ses enfants et surtout petits-enfants, n’en demeure pas moins une femme avec sa propre vie professionnelle et ses propres centres d’intérêt, elle profite pleinement de la vie, voyage, sort avec ses amis, fait du sport, de la natation... Mais ce qui reste le plus gratifiant pour elle, c’est incontestablement d’assister, jour après jour, à l’épanouissement de ses petits enfants.

Un amour inconditionnel que rien ne saurait remplacer
L’amour d’une mamie pour ses petits bouts d’chou est exceptionnel et bien plus fort que n’importe quel autre sentiment au monde. L’amour d’une grand-mère peut s’exprimer de diverses façons, par la préparation de confitures savoureuses ou la confection du gâteau d’anniversaire, à nul autre pareil, et qui ne manquera pas de soulever des cris d’admiration de la part des petits chérubins ou encore en leur offrant des cadeaux, rien n’est jamais trop beau ou trop cher pour eux. L’une de ces mamies, approchée, nous dira à ce propos sans trop se faire prier d’ailleurs, trop heureuse de pouvoir parler de ses petites filles : «Même si je travaille pratiquement toute la semaine, cela ne veut nullement dire que je n’assume pas pleinement mon rôle merveilleux de grand-mère». Mina est l’heureuse grand-mère de deux adorables fillettes nous dit-elle : «Je suis une grand-mère comblée, et je fais en sorte d’accorder au moins un jeudi par mois à mes petites filles, du moins pour l’aînée, l’autre étant encore bébé. J’adore la faire sortir et lui faire découvrir de nouveaux lieux. Je n’hésite pas à jouer avec elle au ballon, courir, faire de la balançoire. D’ailleurs à ces yeux je ne suis pas une grande personne, mais bien une camarade de jeu et elle n’hésite pas à me faire des confidences émouvantes sur ses peurs et angoisses. Toutes les deux nous nous plaisons à inventer des histoires dont elle est bien sûr l’héroïne. Elle a appris, à 4 ans, à composer mon numéro de télephone juste pour pouvoir me dire qu’elle m’aime ou encore pour me souhaiter bonne nuit au moment de se mettre au lit. Quand je passe la nuit avec elle c’est moi qui m’occupe du rituel du soir, c’est à moi de lui lire l’histoire choisie, elle adore les livres que je lui est fait découvrir alors qu’elle ne marchait pas encore. Ses calins et ses sourires valent pour moi tous les trésors du monde... Il faut m’arrêter car je suis intarissable sur le sujet...», nous dit-elle avec un sourire d’excuse.Elle nous explique que la relation entre les mamies et leurs petits- enfants est magique et ne peut s’expliquer par de simples mots. Cela peut autant concerner les mamies traditionnelles que les nouvelles grands mères, sujets de notre enquête, mais quel que soit l’appartenance sociale, l’amoutr d’une grand-mère est tout simplement unique ! «Le jour où ma petite Lyna m’a appelé, pour la première fois, mamie, j’étais émue aux larmes. C’était un sentiment bien plus fort que l’amour maternel pourtant déjà très fort», nous dira mamie Mina. En conclusion nous ne pouvons que dire: heureux ceux qui ont une grand-mère à chérir.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel