La culture de l’aubergine s’avère très simple, en bac ou en pleine terre, pour peu que vous lui procuriez le soleil qu’elle adore...
Sol :
L’aubergine a besoin d’une terre riche et bien drainée. Au jardin, enfouissez un engrais organique à l’hiver. Encore une fois, vous pouvez la planter en pot, elle pousse fort bien.
Emplacement :
L’idéal est une situation chaude et ensoleillée au jardin. A cause de ses origines tropicales, on conseillera une culture sous serre et de tout climat frais et humide.
Culture :
Semez en godets entre janvier et mars. Placez 2 à 3 graines par godet et ne conservez après la levée que le plant le plus robuste. Lorsque les plants ont atteint 12 à 15 cm (ils ont alors généralement 5 feuilles), mettez-les en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot). On opère généralement entre avril et juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Taille :
Eliminez les pousses latérales, et pincez (taillez) au-dessus de la 2e fleur. Conservez les 3 ou 4 rameaux latéraux qui poussent alors, et pincez-les à leur tour dès qu’ils portent 2 fleurs, juste au-dessus d’une feuille. Vous limiterez ainsi la récolte à environ 8 fruits, ce qui est optimal pour un pied normal.
Entretien :
Arrosez régulièrement mais pas trop (risque de pourrissement). Les plantes en pot doivent être nourries toutes les semaines avec un engrais liquide riche en potasse.
Récolte :
La récolte a lieu environ 5 mois après le semis. Cueillez des fruits bien colorés, à la peau lisse et ferme, en coupant la tige au sécateur.