Le Midi Libre - Magazine - Une mine de bienfaits pour la beauté et la santé
Logo midi libre
Edition du 27 Janvier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Argile, pierres, rassoul, tourbe…
Une mine de bienfaits pour la beauté et la santé
27 Janvier 2011

Les argiles et les pierres s’invitent dans nos salles de bain pour le plus grand plaisir de notre peau et de nos sens. Régénérantes, reminéralisantes et calmantes, elles procurent une sensation d’apaisement total tout en soignant nos petits bobos. En plus, leur côté nature et traditionnel nous séduit : rassoul à l’eau de rose, pierres semi-précieuses thérapeutiques…

Soins purs et zen à la maison
«Terre miracle», l’argile est reconnue depuis des millénaires. Facile d’utilisation et peu coûteuse, elle purifie, nettoie, tonifie, cicatrise et nourrit n’importe quel type de peau. Ses propriétés et sa couleur dépendent des nombreux minéraux qu’elle renferme dans des proportions variables (silice, aluminium, phosphore, potassium, cuivre, zinc, manganèse…). Le rassoul (matière qui lave) est une argile composée d’oxydes de fer et de magnésium que l’on trouve dans la région d’Essaouira, au Maroc.

On redécouvre les enveloppements de boue
Mêlé à l’eau de rose ou à de l’huile parfumée, les femmes l’étalent sur tout le corps, le visage et même les cheveux. La fangothérapie concerne la plupart des soins utilisant de la boue. Celles dites thermales sont obtenues par le contact d’une eau minérale avec des matériaux résultant de processus géologiques et biologiques comme les argiles, les sédiments ou la tourbe. Riches en minéraux, elles s’appliquent sous forme d’enveloppements pour soulager les muscles, augmenter la circulation sanguine et éliminer les toxines

Soins purs et zen à la maison :
Considérés comme magiques par la reine de Saba et Cléopâtre, les bienfaits de la mer Morte sont désormais prouvés. Sa boue renferme une forte concentration de minéraux et d’oligo-éléments. L’Occident connaît aussi les vertus de la Stone Therapy, la médecine des Indiens d’Amérique. Ils exploitent les énergies des pierres d’origine volcanique, à l’aide de massages pour atténuer les douleurs, activer la circulation sanguine, libérer les toxines.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel