Le Centre cinématographique algérien a procédé à la numérisation de 1.000 affiches de films classés dans ses archives, a appris l’APS mardi auprès de cette institution. Dans une déclaration à l’APS, le responsable de la programmation au Centre cinématographique algérien, M. Mohamed Naamar a précisé que le centre a lancé, depuis prés d’une année, la numérisation des affiches des films algériens et étrangers classés dans ses archives. L’opération de numérisation en cours des affiches de films touche aussi les films récents projetés actuellement à la cinémathèque d’Alger . Cette opération permet de préserver les affiches conservées au niveau des archives du centre, d’une part, et de faciliter l’impression de ces affiches lors de la projection des films, d’autre part.
Le Centre cinématographique algérien compte à son actif 6000 films en bon état (de 16 mm et de 35 mm) et 15 salles contre 17 dans les années 1980.
La cinémathèque d’Alger organisera début mars prochain une session pour les films étrangers après celle consacrée aux films algériens produits depuis 1962 à ce jour. A partir de mars prochain, la cinémathèque d’Alger consacrera chaque mois à un cinéma étranger ( américain, polonais, soviétique, européen...). Ce programme vise à renouer avec les traditions cinématographiques
au niveau de la capitale d’autant que la plupart des réalisateurs des films
algériens projetés actuellement sont parmi les piliers du cinéma algérien, a-t-il
indiqué.
APS