L’Argentine a surpris la Suède pays hôte du Mondial 2011 de handball en la battant (27-22), prenant une sérieuse option pour la qualification au tour principal pour le compte du groupe D, alors que l’Islande s’est imposé comme solide leader du groupe B suite à son succès sur l’Autriche (26-23) à Malmoe, à l’issue des matchs de la 4e journée disputées mardi. La sélection d’Argentine a créé la sensation notamment par sa large victoire sur la Suède (27-22) à Goteborg et fait forte impression depuis le début de la compétition. Les Argentins ont battu la Slovaquie (23-19), fait match nul avec la Corée du Sud (25-25) et perdu d’un seul but (24-23) contre la Pologne, un des candidats au podium des championnat du monde 2011.
La qualification de la Suède n’est toutefois pas remise en cause, mais cette première défaite en quatre matches pourrait avoir des conséquences néfastes pour les Suédois qui doivent rencontrer la Pologne -- invaincue jusque là-lors de la dernière journée du premier tour jeudi. En cas de nouvelle défaite, la Suède rejoindra le tour principal sans le moindre point au compteur, au cas où l’Argentine les y accompagne, ce qui est fort probable puisqu’elle rencontrera le modeste Chili jeudi.
Les autres rencontres du groupe D ont vu la Pologne battre la Corée du Sud (25-20), alors le Chili et la Slovaquie ont fait match nul (29-29). Dans le groupe B, l’Islande caracole en tête après sa quatrième victoire en quatre matches (26-23) face à l’Autriche. Elle sera accompagnée au tour principal par la Norvège, qui s’est imposée de justesse face au Brésil (26-25), et de la Hongrie qui a dominé le Japon (28-24). Ces trois équipes vont croiser le fer au tour principal avec les trois premiers du groupe A où évolue la France, tenante du titre, au repos hier mardi, tout comme les équipes du groupe C où évolue l’Algérie, victorieuse lundi de la Roumanie (15-14) et qui affrontera mercredi soir le Danemark.