A l‘issue de la 22e journée, Manchester United reste la seule équipe invaincue en Angleterre. Opposés à Birmingham, les Red Devils se sont même livrés à une véritable démonstration de force (5-0). Dans le même temps, Manchester City (3) a concédé une surprenante défaite (0-1) sur le terrain d‘Aston Villa (16). Grâce à son succès 3-0 sur Wigan, Arsenal se maintient à deux longueurs de l‘invincible leader. Après trois matches sans victoire, Liverpool a retrouvé des couleurs en s‘imposant 3-0 devant Wolverhampton. Les Reds profitent de leur deuxième succès de la saison en déplacement pour remonter à la 11e place du classement. Enfin, le tenant du titre Chelsea (4) affrontera Bolton (9) lundi soir.
En haut : Manchester United (48 points), Arsenal (46), Manchester City (45)
En bas : Wigan (22), Wolverhampton, West Ham United (21)
Buteurs : Dimitar Berbatov (17 buts), Carlos Tevez (11) Andrew Carroll (10)
La stat : 3. Dimitar Berbatov a signé son troisième triplé de la saison. Le Gunner Robin van Persie a aussi fait parler la poudre ce week-end en frappant à trois reprises contre les Latics.
Serie A
Fortunes diverses pour les prétendants
Battus sur le même score (1-3) par Bologne et l‘Udinese, la Lazio (4) et l‘Inter Milan (5) voient le titre de champion d‘Italie s‘éloigner encore un peu. Tenue en échec (0-0) par la Sampdoria, la Juventus (6) laisse quant à elle passer l‘occasion de remonter à la quatrième place. Ces contre-performances font les affaires du trio de tête, qui prend le large. En disposant de Cesena 2-0, l‘AC Milan conserve quatre points d‘avance sur Naples, qui l‘a emporté 2-0 à Bari. L‘AS Rome reprend quant à elle la troisième place aux Biancocelesti, à la faveur d‘un net succès 3-0 contre Cagliari.
En haut : AC Milan (44 points), Naples (40), AS Rome (38)
En bas : Cesena (19), Brescia (18), Bari (14)
Buteurs : Antonio di Natale (15 buts), Edinson Cavani (14), Marco di Vaio (13)
La stat : 6. Après six matches sans défaite, l‘Inter Milan a concédé son premier revers depuis l‘arrivée aux commandes de Leonardo.
La Liga
Real et Barça toujours au coude à coude
A en juger par les premiers résultats, la deuxième moitié de la saison devrait confirmer les tendances constatées depuis le début de l‘exercice en cours. Face au Racing Santander, le FC Barcelone a signé sa 18ème victoire en 20 journées (3:0). Les Catalans conservent quatre points d‘avance sur le Real Madrid, qui s‘est imposé de justesse devant Majorque, grâce à Karim Benzema. Le FC Valence (4) a lui aussi dû batailler ferme pour venir à bout de Malaga, pourtant avant-dernier du classement. En effet, il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir les favoris prendre un avantage définitif au tableau d‘affichage (4-3), par Aritz Aduriz. Vainqueur de la Real Sociedad 2-1, Villarreal se maintient en troisième position, à 13 points du Barça.
En haut : FC Barcelone (55 points), Real Madrid (51), Villarreal (42)
En bas : Almeria, Malaga (17), Levante (15)
Buteurs : Cristiano Ronaldo (22 buts), Lionel Messi (19), David Villa (14)
La stat : 14. Comme le nombre de matches de Liga remportés consécutivement par le FC Barcelone.