Le Midi Libre - Société - Quel impact sur l’adulte en général et l’enfant en particulier ?
Logo midi libre
Edition du 25 Janvier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Petit écran
Quel impact sur l’adulte en général et l’enfant en particulier ?
25 Janvier 2011

La télé, en général, a ses avantages, mais ses inconvénients aussi. Du point de vue information, c’est un média qui permet de donner des nouvelles en un temps record à un large public à travers le monde. En plus d’être un loisir de détente après une longue journée de travail, la télé nous permet de découvrir, d’apprendre et de s’instruire à travers les documentaires qu’elle diffuse. En bref, elle nous instruit et peut être un outil d’éveil pour les jeunes lorsqu’on sait bien gérer sa programmation et sa fréquence.

Dans les foyers algériens, le poste téléviseur est devenu un outil incontournable, mais également individuel, à l’instar des téléphones mobiles ou des postes de radio. Dans chaque pièce, on installe cet appareil, la chambre des enfants, la chambre des parents, salon, cuisine… Chacun alors choisit son programme : politique, film, documentaire… Mais à forte dose, la télé peut être néfaste, particulièrement pour les enfants.
Malika Chougar, psychologue clinicienne de l’enfance et de l’adolescence, affirme : «Chez nous, ce qui sera bien, est qu’elle reflète quelque peu toutes les réalités de la vie sociale et pour cela elle devrait être une télé qui soit critique vis-à-vis des activités du pays.» Pour la spécialiste, cela donne une société désunie et déstabilisée. Et de continuer. «Vu que le programme dont elle dispose se présente sur un seul point de vue, donc les gens vont vers d’autres chaînes, en l’occurrence arabes et françaises. Ce qui ne manque pas de créer une espèce de confusion et de perte de repères nationaux et identitaires», estime la psychologue, tout en mentionnant également l’impact et l’influence que la télé peut engendrer chez les jeunes.
«Pour les jeunes et moins jeunes enfants en général, les programmes bien choisis sont bénéfiques, mais il faut instaurer des limites», réitère Mme Chougar, car on constate des enfants accros au petit écran... L’enfant est alors absorbé dans ce monde imaginaire dont il ne veut pas sortir. Il faut dire également que la télé véhicule des scène de violence. Sur ce volet, la psychologue préconise : «Le mieux est que l’adulte ne laisse pas seul l’enfant devant l’écran, particulièrement la nuit. Les scènes de violence peuvent engendrer des crises d’angoisse chez les plus jeunes». En outre, continue-t-elle, «laisser un enfant seul en face de la télé durant de longues heures peut retarder son développement psychologique. Il faut, par ailleurs, donner la possibilité à l’enfant en bas âge de jouer, de se divertir en lui proposant autre chose», recommande-t-elle.
Il n’est point un secret pour personne, nous avons toujours du mal, il n’est pas toujours facile pour les parents de savoir limiter le temps pour les enfants. Il faut dire que par moments, les mamans préfèrent laisser leurs enfants devant la télé pour pouvoir vaquer tranquillement à leurs occupations. C’est ce que ne manque pas d’avouer Mme Nouara, mère de six enfants.
«Je sais que je ne dois pas autoriser mes jeunes enfants à passer des heures devant la télé. Mais cela devient pratique pour moi lorsque je suis débordée dans les tâches ménagères.»Et de continuer : «Je préfère les garder à la maison devant leur petit écran, que de les laisser sortir. La rue est encore plus dangereuse avec les temps qui courent que la télé», conclut Nouara.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel