L’Australie et la République de Corée ont validé leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie de l’AFC, Qatar 2011. Malgré leur première place, les Socceroos ont dû batailler jusqu’au bout pour s’imposer dans le Groupe C.
Opposés à une courageuse équipe de Bahreïn, les hommes de Holger Osieck l’ont emporté sur la plus petite des marges. Au prochain tour, l’Australie affrontera l’Irak, la RDP Corée ou les Emirats Arabes Unis.
La République de Corée, qui n’avait besoin que d’un point pour assurer définitivement sa qualification, s’est quant à elle livrée à une véritable démonstration aux dépens de l’Inde. Les supporters sud-coréens attendent maintenant avec impatience l’affiche qui opposera leurs favoris à l’Iran pour le compte des quarts de finale. Avant même le coup d’envoi, les Sud-Coréens savaient qu’un large succès leur était nécessaire pour espérer décrocher la première place de la poule. En virant largement en tête à la pause (3:1), les Guerriers Taeguk ont prouvé qu’ils savaient gérer la pression.
Malheureusement, la pluie ayant fait son apparition au-dessus de Doha, les deux équipes ont été contraintes d’évoluer sur un terrain détrempé. Malgré ces conditions difficiles, la République de Corée a su trouver les ressources nécessaires pour ajouter un quatrième et dernier but après la pause. De leur côté, les Indiens se consoleront en se remémorant le penalty transformé par Sunil Chhetri. Faute d’offrir la victoire à son équipe, l’attaquant des Kansas City Wizards a réussi l’exploit de marquer lors de ses deux dernières sorties.
La surprise
Donnée favorite, l’Australie a dû lutter jusqu’au coup de sifflet final pour venir à bout d’une solide équipe bahreïnie. La sélection du Golfe est même la première à se mettre en évidence lorsqu’Ismaeel Abdullatif, auteur d’un quadruplé contre l’Inde, voit sa frappe dans un angle très fermé repoussée par Mark Schwarzer. Mile Jedinak se charge finalement d’ouvrir le score à huit minutes de la pause, sur un tir lointain.
Ce but fait l’effet d’un coup de massue aux Bahreïnis, qui se savaient dans l’obligation de l’emporter pour accéder aux quarts de finale. Au retour des vestiaires, les deux équipes se montrent tour à tour dangereuses, sans pour autant trouver l’ouverture. Au terme d’un match extrêmement disputé, l’Australie remporte finalement une victoire synonyme de première place. Le jeune prodige sud-coréen s’est offert un doublé en première mi-temps pour lancer son équipe sur la voie du succès face à l’Inde. Les moments-clés
Bis repetita pour l’Australie
La victoire de l’Australie sur Bahreïn a été remportée au stade Al Sadd. Visiblement, cette enceinte réussit aux Socceroos, qui avaient validé ici même leur qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010.
Une attaque efficace
Souvent présentée comme le Petit Poucet de cette Coupe d’Asie de l’AFC 2011, l’Inde quitte le tournoi en ayant marqué plus de buts que l’Arabie saoudite ou le Koweït, grâce notamment au penalty transformé cet après-midi par Sunil Chhetri. L’Irak, la RDP Corée et les Emirats Arabes Unis affichent également moins de buts mais comptent cependant un match en moins.
Record en vue
Mark Schwarzer rêve de voir l’Australie disputer la finale de la Coupe d’Asie de l’AFC 2011. Le gardien australien est d’autant plus motivé qu’il vient de disputer son 85e match en sélection, soit un de plus que l’ancien capitaine Paul Wade. Encore trois apparitions et le portier de Fulham deviendrait le joueur australien le plus capé de l’histoire, devant Alex Tobin.