L’homme et la nature sont indissociables. Pourtant, l’homme a tendance à vivre coupé de la nature. L’écopsychologie est une nouvelle approche visant à les réconcilier pour reformer un tout.
L’écopsychologie : de quoi s’agit-il ?
Face à la crise écologique que nous traversons actuellement, une remise en question devient primordiale, car un lien vital, à la fois psychique et physique, nous relie à la nature. Renouer ce lien, mis à mal par la vie moderne, tel est l’objet de l’écopsychologie. Cette nouvelle approche en plein essor outre-Atlantique et fondée en 1992 par l’historien et romancier américain Theodore Roszak, s’intéresse plus particulièrement à la relation entre l’individu et l’environnement.
Cette approche thérapeutique nous aide à nous réconcilier avec la nature à travers plusieurs étapes fondamentales : comprendre pourquoi nous nous sommes éloignés de la nature, prendre conscience de ses bienfaits, déclencher un désir d’action en réponse à sa dégradation... L’idée maîtresse est de mesurer notre interdépendance avec elle pour mieux la soigner et se soigner soi-même.
La nature comme outil thérapeutique :
Avec le rythme de vie moderne, nous nous sommes éloignés de la nature. D’ailleurs, nous sommes en grande partie responsable de sa dégradation. Pour les « écopsys », cet éloignement s’explique par notre désir de sortir de la dépendance avec la nature, tout comme des adolescents cherchant à acquérir leur autonomie. En outre, les animations urbaines (spectacles, vitrines, enseignes lumineuses, etc) détournent sans cesse notre attention vers de nouvelles choses, ce qui nous contraint souvent à ne pas nous soucier de l’environnement.
Grâce à cette «écothérapie», la focalisation sur soi-même et la disponibilité envers l’extérieur s’équilibrent. En effet, passer du temps au milieu d’un espace vert est bénéfique à la fois pour le moral et la santé : les enfants disposant d’une cour de récréation boisée sont plus créatifs, une promenade dans un parc permet d’évacuer facilement le stress et de se ressourcer... La nature est considérée comme un véritable outil thérapeutique. Tourisme vert, jardinage, séjour en montagne... Il existe mille et une façons de se réconcilier avec la nature et de communiquer avec elle.