Le Midi Libre - Midi Alger - Le port d’El-Djemila, véritable havre de paix
Logo midi libre
Edition du 20 Janvier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Lieux de détente
Le port d’El-Djemila, véritable havre de paix
20 Janvier 2011

Le port d’El Djemila offre aux visiteurs, sur fond de paysage paradisiaque, 300 m2 de promenade maritime, une plage artificielle avec sable doré et rochers, cela en plus de toutes les commodités essentielles et la mise en place de parkings sécurisés.

Le port d’El Djamila, situé dans la commune de Aïn Benian, suscite de plus en plus l’engouement des familles algéroises qui y affluent dès l’apparition du moindre rayon de soleil. Doté d’une plage artificielle et d’un port de pêche attractif, cette dorénavant aire de repos a réussi à regagner sa place d’antan récoltant tous les suffrages en matière de lieu de détente par excellence. Après avoir longtemps périclité pour dégringoler au statut de port le plus mal fréquenté, l’alcool coulait à flots et où tous les maux de la société se côtoyaient, il a enfin fini par sortir la tête de l’eau grâce à la volonté des riverains qui ont tout fait pour que leur port redevienne enfin un havre de paix. Cet endroit a bénéficié, au début de l’année 2009, de travaux de réhabilitation ayant mené à l’éradication de la faune peu recommandable qui y gravitait à longueur d’année. Aujourd’hui les Algérois, seuls, en famille ou simplement en couple peuvent savourer le bonheur de redécouvrir ce port rajeuni et complètement rénové. Les amoureux du calme et de la nature y affluent même des communes avoisinantes, en effet après une dure semaine de labeur, rien de mieux pour destresser que de se rendre dans cet endroit calme. Ils sont ainsi des centaines à y affluer les week-ends et même en fin de journée au cours de la semaine.
La raison de cet afflux, peut s’expliquer par les nouvelles commodités qu’offre cette zone touristique aux visiteurs, le tout sur fond de paysage paradisiaque, particulièrement, les 300 m2 de promenade maritime ouverte aux publics et la plage artificielle avec sable doré et rochers, il a été également mis en place des parkings parfaitement sécurisés. «Je viens ici avec mes deux enfants à chaque fois que j’ai un peu de temps libre. Ils peuvent jouer en toute liberté, admirer les poissons et même piquer une tête en été» nous dit une maman, rencontrée sur les lieux. De plus et au niveau de cette même promenade, les propriétaires de bateaux peuvent aussi procéder à leur lavage sur l’aire qui est réservée à cet usage.
Tout à côté, au niveau du vieux port de pêche, quelques embarcations y sont amarrées pendant que les pêcheurs préparent hameçons et filets pour leurs prochaines expéditions. Pas très loin, on peut s’attabler dans les restaurants ayant retrouvé une seconde jeunesse, pour y déguster poissons et crustacés fraîchement pêchés ou des spécialités gastronomiques du terroir. Les amateurs de plongée sous-marine et des activités nautiques n’ont pas été oubliés puisque deux clubs de plongée, dont celui d’Alysub qui offre aux amoureux de la Grande Bleue des voyages fantastiques dans les profondeurs azurées. Toute ces activités ludiques sont hautement sécurisées puisque des éléments de la Sûreté nationale parcourent le site à l’affut du moindre petit écart ou début d’altercation. Ce qu’il faut souhaiter, à présent, c’est que les visiteurs et les riverains prennent conscience de la valeur de cet endroit retrouvé et fassent en sorte de le préserver de toute dégradation. Ainsi les citoyens sont appelés à jouer un rôle actif en la matière, cela simplement par un comportement responsable où le civisme doit être le maître mot.

Par : Karima Hasnaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel