Voilà bien un légume de base que beaucoup de jardiniers avaient délaissé. Mais de nos jours, avec la flambée du prix des fruits et légumes et l’intérêt pour les produits sains, assurer sa production de pommes de terre au potager reprend du sens. Et en plus, c’est facile !
Semences pré- germées à partir de janvier :
Si vous tenez à reproduire des variétés bien particulières, c’est dès janvier qu’il faut mettre en végétation les tubercules conservés depuis l’automne.
Préparation du sol :
La pomme de terre aime les terres profondes et riches. Un apport de compost ou de fumier en hiver et un bon labour s’avèrent efficaces.
Les oublieux peuvent enrichir et ameublir avant plantation...
Planter en ligne :
La plantation se fait sur des lignes distantes de 40 à 50 cm. Pour les tracer, aidez-vous d’un cordeau (une ficelle et deux bâtons).
Creusez un sillon d’une quinzaine de centimètres de profondeur avec une serfouette ou une houe. Poser les plants
Semences au fond du sillon :
Disposez les pommes de terre au fond du sillon, le germe tourné vers le haut, en les espaçant de 30 cm environ. Recouvrez avec de la terre fine.
Buttage :
Lorsque les pousses sortent du sol et atteignent une quinzaine de centimètres, remontez la terre autour des pieds. Cette opération appelée buttage favorise l’écoulement de l’eau de pluie et d’arrosage ; elle stimule également la formation des tubercules et évite leur verdissement. A renouveler par la suite.
La récolte :
Les premières récoltes se font fin mai. Soulevez les pieds à l’aide d’une fourche bêche en veillant à ne pas abîmer les tubercules. L’opération est plus simple par beau temps ; cela permet également de laisser sécher vos pommes de terre au soleil avant de les rentrer.