La sélection algérienne de handball s’est ressaisie lundi en battant les quadruple champions du monde roumains lors de la 3e journée du Mondial-2011 qui se déroule en Suède (groupe C), alors que dans le groupe A, l’Espagne, à la peine depuis le début du tournoi, a dominé l’Allemagne dans le premier choc de ce Championnat du Monde. Après deux défaites de rang, les "Verts" se sont réveillés à Lund face aux Roumains (15-14) pour enregistrer leur 12e victoire dans un Championnat du Monde.
Une victoire qui a été longue à se dessiner puisqu’il a fallu attendre l’ultime seconde de la rencontre pour voir le vétéran Abderazak Hammad délivrer les siens. Le gardien algérien Abdelmalek Slahdji, qui s’est opposé avec brio aux attaques roumaines, a été l’un des artisans de ce succès en sauvant 22 tirs sur un total de 34. L’avance de la Roumanie a duré jusqu’à la 50e minute (13-12), moment choisi par le sept algérien pour passer à l’action et inscrire deux buts par Berkous puis Rahim pour prendre l’avantage (58e min). Les Roumains réussirent à égaliser à dix secondes de la fin, mais Hammad ruina tous leurs espoirs en portant l’estocade à la toute dernière seconde. A l’issue de la 3e journée, l’Algérie occupe la 4e place avec 2 points, devancée par la Croatie et le Danemark (6 points chacun) et la Serbie (4 pts). L’Australie et la Roumanie ferment la marche avec 0 point.
Les Verts face aux redoutables danois ce soir à partir de 20h15
Après cette victoire très attendue, et qui es très importante sur le plan moral, les protégés de Salah Bouchekriou affronteront ce soir à partir de 20h15 les redoutables danois, avant de croiser le fer jeudi prochain avec la faible équipe d’Australie. Cette victoire la 12e au Mondial reste insuffisante pour le passage au 2e tour, mais elle permettra aux Algériens de bien négocier au moins cette rencontre face au Danemark qui reste l’une des équipes qui visent cette fois-ci le sacré finale. La rencontre d’aujourd’hui est très difficile pour les Verts qui sont actuellement à la quatrième place avec deux point. Même si elle gagnera cette rencontre face à son homologue Danoise, la sélection algérienne doit réussir sa mission face à l’Australie qui n’a rien a espérer après trois défaites consécutives, et attendre par la suite les résultats des autres matchs. Cela pour dire que les chances des algériens son très minimes. Ils auraient pu gagner le premier rendez-vous pour mieux négocier le reste, d’autant plus qu’ils savaient pertinemment que les Danois sera un sérieux client dans leur groupe.
L’Espagne s’offre l’Allemagne
Dans le groupe A, l’Espagne, après un début laborieux dans ce Mondial suédois, a remporté son choc face à l’Allemagne (26-24). Une victoire précieuse pour les Ibériques puisqu’elle compte double, les points obtenus contre les équipes également qualifiées étant conservés pour le tour principal. La France partage la tête de ce groupe A avec l’Espagne après un succès sans surprise sur le Bahreïn (41-17), au moment où l’Egypte a dominé la Tunisie (27-23). Dans le groupe B, la Hongrie, la Norvège et l’Islande n’ont pas tremblé en s’imposant logiquement face au Brésil (36-24), l’Autriche (33-27) et le Japon (36-22). Grâce à sa victoire, la 3e en autant de rencontres, l’Islande se détache en tête de ce groupe avec 6 points, suivie de la Hongrie et de la Norvège qui se partagent la 2e place avec 4 points. L’Argentine (groupe D) a confirmé son bon début de Mondial en battant la Slovaquie (23-19), au moment où la Pologne n’a pas fait dans la dentelle contre le Chili (38-23) et que la Suède a logiquement dominé la Corée du Sud (30-24). Le pays hôte et la Pologne dominent ce groupe avec 6 points, devançant de trois longueurs l’Argentine et la Corée du Sud qui se partagent la 3e place.