Tout parent rêve de voir ses enfants lire plutôt qu’avachis devant la télé. Avant que la lecture ne devienne pour l’enfant un vrai plaisir, il faut souvent un peu d’aide ! Comment leur donner le goût de lire ? Il y a certaines règles à respecter. Voilà les choses à faire et ... à éviter !
A faire :
Votre enfant sera beaucoup plus réceptif si vous racontez des histoires qui vous ont touchées. Choisissez des livres qui ont marqué votre enfance. Vous verrez qu’il sera plus attentif. Donnez-lui aussi l’exemple, si l’enfant voit ses parents passionnés par les livres, il aura naturellement envie de les imiter…
Lisez à haute voix avec votre enfant. Vous commencez par lire à haute voix avec l’enfant puis vous le laissez continuer tout seul. Même si votre enfant ne sait pas lire, amenez-le à raconter ce qu’il voit : Il fera jouer son imagination et vous verrez que ça vous permettra d’en apprendre davantage sur lui (ses craintes, ses plaisirs, ses doutes...).
Expliquez-lui que grâce aux livres, il va grandir ! Dites- lui qu’en lisant, il apprendra de nouveaux mots, des nouvelles histoires qui le feront grandir plus vite… Les enfants sont très sensibles à cet argument !
A éviter :
Ne transformez pas la lecture en corvée ! Quel que soit son âge, la lecture doit rester une liberté. Si votre enfant ne comprend pas l’histoire dans ses détails, ou s’il ne maîtrise pas tout le vocabulaire, ne le bombardez pas de questions. Attendez qu’il se manifeste.
Ne le jugez pas ! Inutile de lui dire que les autres enfants lisent plus que lui. Il risquera de se sentir humilié, il se posera des questions sur lui et la lecture deviendra une source de mal-être.
Ne répétez pas sans arrêt à votre enfant que lire le rendra bon en orthographe. C’est parce qu’il trouvera du plaisir à lire, ce qu’il veut quand il veut, qu’il s’investira dans la lecture purement scolaire.