Le Midi Libre - Magazine - Peindre les arbres fruitiers à la chaux
Logo midi libre
Edition du 13 Janvier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Traitement des troncs d’arbre en hiver
Peindre les arbres fruitiers à la chaux
13 Janvier 2011

On désigne sous l’appellation "lait de chaux" une préparation liquide à base de chaux vive agricole. C’est un produit très efficace, dont l’application préventive évitera au jardinier pas mal de souci sur ses fruitiers.

Pourquoi faire ?
Le lait de chaux est une préparation naturelle active, qui détruit les larves des parasites nichant sous l’écorce des arbres fruitiers (insectes), ainsi que les champignons microscopiques, qui y passent également l’hiver en attendant de développer à la saison les redoutables maladies cryptogamiques (tavelure, cloque, moniliose, chancre...).
Une application sur les troncs tous les 2 ans au milieu de l’hiver constitue une protection efficace.

Préparation
Avant préparation ou application du produit, protégez-vous soigneusement : la chaux vive est un produit dangereux, très corrosif, à manipuler avec précaution. Gants et lunettes obligatoires, manches longues, bottes...

Principe d’application
Travaillez un jour sans vent et sans pluie.
Le badigeon de chaux s’applique à la brosse ou au pinceau large sur un tronc préalablement débarrassé des morceaux d’écorce mal accrochés ou décollés, des mousses et autres tissus abîmés qui constituent les premiers abris des larves.
Passez si nécessaire une deuxième couche avant que la première ne soit complètement sèche.

Résultat 
Le lait de chaux constitue vraiment un antiseptique efficace. Vous constaterez l’été suivant le meilleur état sanitaire de vos arbres et/ou la baisse de vos traitements curatifs. Et ces troncs blancs n’ont-ils pas fière allure ?


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel