Le Midi Libre - Culture - Patrick Poivre d’Arvor accusé de plagiat
Logo midi libre
Edition du 8 Janvier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Biographie de Ernest Hemingway
Patrick Poivre d’Arvor accusé de plagiat
8 Janvier 2011

Patrick Poivre d’Arvor aurait plagié près de 100 pages d’un auteur américain, Peter Griffin, pour sa biographie de Hemingway qui paraît dans quelques jours, affirme l’Express.fr dans un article très documenté citant plusieurs exemples.
«Les "emprunts" opérés par le journaliste-écrivain sont manifestes, massifs, et comme portés par un étonnant sentiment d’impunité», écrit l’Express.fr. «Des dizaines et des dizaines de paragraphes s’apparentent à des "copier-coller", souvent grossièrement maquillés par des inversions de phrases ou l’usage effréné de synonymes», ajoute l’auteur de l’article.
Le livre de Peter Griffin a été publié aux Etats-Unis, en 1985, aux éditions Oxford University Press. Traduit en France, chez Gallimard, en 1989, il est aujourd’hui quasiment introuvable en librairie, précise le site de l’hebdomadaire.

PPDA se défend
L’ancien présentateur du 20 heures, interrogé par l’Express sur ce plagiat, rétorque qu’il a passé «un an et demi à écrire ce livre». Il ajoute: «Je trouve très désobligeant ce soupçon de plagiat. Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n’allais pas lui réinventer une vie! J’aimerais qu’on ne juge mon livre que lorsqu’il sera publié» «Ce tirage diffusé en décembre à la presse (…) comportait effectivement de nombreuses notes de lecture, dont certaines que j’avais prises en vue d’une ébauche d’adaptation cinématographique de la vie d’Hemingway», précise PPDA. Sur l’inspiration de Peter Griffin, il ajoute, après avoir loué ses mérites: «Est-il si extraordinaire qu’il soit ma principale source pour cette courte période? D’autant que contrairement à ce qu’ont affirmé certains, je l’ai cité dix-huit fois dans les notes figurant à la fin de la version provisoire incriminée.» L’Express ne prétendait pas que Griffin ne fût pas cité dans les notes Ce dernier n’est cité que dans les notes (...) à une quinzaine de reprises, noyées au milieu de centaines de références» pouvait-on lire), mais qu’il était absent de la bibliographie finale. «J’aimerais qu’on ne juge mon livre que lorsqu’il sera publié et que me soient épargnés ces pénibles procès».


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel