Le Midi Libre - Société - Plus de pertes que de gains
Logo midi libre
Edition du 6 Janvier 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La jalousie dans le milieu professionnel
Plus de pertes que de gains
6 Janvier 2011

La réussite professionnelle suscite des jaloux mais parfois même des envieux. La jalousie est-elle donc un sentiment et un comportement normal et humain ou plutôt un sentiment honteux ?

Selon Freud, il n’est pas normal de ne pas éprouver de jalousie. Selon lui, ce serait même un besoin ! Il est vrai que l’on observe ce sentiment dans toutes les cultures, mais il serait toujours nécessaire, lorsqu’on éprouve ce sentiment de s’attarder sur sa genèse afin qu’il ne dégénère pas. Parce qu’il est vrai que la jalousie est un sentiment purement naturel mais seulement lorsqu’il existe à des doses modérées. Cependant, quand il imprègne une relation, quelle que soit sa nature, il risque de rendre les échanges entre personnes insupportables.
De tous ses types et lorsqu’elle devient maladive, la jalousie devient un réel cauchemar pour celui qui la subit mais pour celui qui la vit aussi. La jalousie n’est pas souvent une émotion associée aux relations amoureuses, mais aussi entre collègues, entre voisins et parfois même entre inconnus. Etant mûr et riche, d’un certain niveau intellectuel, l’être humain peut aussi éprouver de la jalousie envers les autres.
Chez nous aussi, ce phénomène — on dit phénomène parce que ça prend des proportions alarmantes et parce que plusieurs cas et même crimes ont été commis dans le milieu de travail à cause des histoires de jalousie — comme l’histoire d’un fonctionnaire à Constantine qui a failli tuer son collègue en 2007 parce qu’il a eu une promotion dont il (l’accusé) se croyait prioritaire ! Psychologiquement parlant, on dit que la jalousie provient d’un manque de confiance, projection, refoulement, absence d’estime de soi, dévalorisation ou désir d’être toujours le plus impressionnant de tous, cela et bien d’autres sont autant de motifs qui peuvent pousser la personne à éprouver ce sentiment».
En Algérie on a plus tendance à accuser la femme d’éprouver ce sentiment plus que l’homme ! «La jalousie n’est donc pas exclue des relations interpersonnelles quel que soit leur cadre ou leur contexte. Cependant, entre les femmes cette jalousie a souvent une connotation bien plus profonde. L’être humain est parfois en proie à des sentiments tellement contradictoires qu’il ne comprend pas leur provenance», nous expliquera un psychologue. Certes, «la jalousie féminine en est une forme fréquente qui apparaît souvent entre les femmes, amies, cousines ou collègues». «On a tous parfois ce sentiment que l’autre soit toujours plus jolie que nous, plus instruite, plus désirable, bien dans sa peau, charmante, sociable, les femmes recherchent toujours dans l’autre ce qui fait défaut ou ce qu’elles croient absent chez elles», ont témoigné de jeunes femmes algériennes.
Selon les spécialistes, «ce type de jalousie provient souvent d’un sentiment d’infériorité par rapport aux autres et d’un manque d’estime de soi. La femme contemple ses défaillances et se compare à d’autres femmes qui lui sont différentes, elle s’enferme alors dans le cercle vicieux de la jalousie et se mortifie intérieurement en inventoriant ses défauts et en observant les qualités d’autrui». Mais il faut aussi dire que ce sentiment n’épargne nullement les hommes.
A différents degrés, les hommes aussi ressentent ce besoin d’atteindre les choses qu’autrui possède. Il est possible que cela ne dépasse pas très souvent l’envie de la personne mais parfois cette jalousie se transforme en haine ; «contrairement à la femme qui se défoule souvent en exprimant sa jalousie envers les autres et exprimer son envie, l’homme enfouit ce sentiment pour cacher un complexe d’infériorité et se montre plutôt fier, chose qui double davantage ce sentiment d’injustice, qui se transforme par la suite en une haine (et cela devient un sentiment maladif chez certains hommes)», nous expliquera la psychologue.
Et c’est pratiquement la même jalousie dans les relations amoureuse, «l’homme s’approprie la femme jusqu’à devenir haineux à tout ce qu’il peut s’imposer à cette possession», ajoutera-t-elle. Il est important de signaler aussi que très souvent et selon différents témoignages, l’aisance matérielle, la beauté, la sociabilité sont les causes les plus répandues qui suscitent la jalousie même dans le milieu professionnel. «On a souvent devant nous des gens aisés, jolis, brillants et très aimés dans leur travail, chose qui déclenche ce sentiment d’envie et de jalousie envers eux basés généralement sur une question ; pourquoi pas moi ? En remettant en cause le mérite de ces personne les comparant à nous», dirons des jeunes Algérois.
Il faut bien dire que la jalousie avec des taux modérés est très positif même pour l’équilibre psychologie et même intellectuel de l’être humain notamment dans le milieu professionnel où elle a plus un aspect compétitif entre les collègues, hommes ou femmes, qui cherchent à être les plus brillants pour atteindre le sommet de l’échelon social. «Ce type de jalousie est somme toute légitime, surtout qu’il représente un fort stimulant sur le plan professionnel».
Mais il ne faut surtout pas que surveiller les autres, leurs biens, leurs acquis, leurs parcours, deviennent une obsession juste parce que le temps perdu à regarder les exploits des autres pourrait bien être exploité pour améliorer les siens.

Par : CHAFIKA KAHLAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel